AthlétismeOmnisport

Plus de 1000 participants sur la ligne de départ

13e édition du Marathon International de Medghacen,

La capitale des Aurès a vécu samedi dernier une ambiance toute particulière à l’occasion de la tenue de la 13e édition de son traditionnel marathon de Medghacen dans la Wilaya de Batna.

Par Mourad Mellah

Quelque mille athlètes, dont des étudiants africains, ont pris part à cette compétition qui continue à drainer les férus des courses sur routes, notamment le marathon de 42,195 km, offrant l’occasion aux sportifs de s’adonner à la compétition et au plaisir de courir en masse. S’agissant des épreuves de ce grand rendez-vous, trois courses étaient au menu de cette manifestation à partir de l’OPOW de Batna dont le coup d’envoi a été donné par le wali et les autorités civiles et militaires de celle- ci. Ainsi le 13 km a enregistré une large participation, compte tenu de la légèreté de sa difficulté. Effectivement les compétiteurs ont sillonné les quartiers de la ville pour arriver à l’APC de Fesdis. Ensuite était venu le tour au semi-marathon en deux fois où deux partenaires ont couru chacun de son côté 21,1 km dont le relais s’est passé à la commune d’El Maâdhar, tandis que l’évènement majeur consisté en le marathon de Medghacen (42,195 km).

Cela dit, certains participants n’ont pas apprécié l’horaire du coup d’envoi des courses, en particulier celle du marathon qui devrait être lancée plutôt avant 9h, et la plupart disait : « On aurait aimé courir avant la chaleur ne s’élève et éviter la fatigue et la soif durant le long parcours. Nous souhaitons que les responsables de ce Marathon amélioreront les conditions dans les prochaines échéances et augmenteront le montant des dotations aux vainqueurs, car ses derniers déploient de gros efforts pour préparer cette manisfastation et s’investissent aux cours des courses », Ont-ils argumenté.

Hommage à Hadji Mabrouk Koulib
L’Association des Amis de Medghacen a saisi l’occasion pour rendre hommage au défunt, Hadj Mabrouk Koulib, ancien activiste dans le mouvement sport et culturel à Batna. Après avoir observé une minute de silence et la lecture de « El Fatiha » à sa mémoire, ses anciens compagnons ont offert un trophée symbolisant le tombeau de Medghacen, en guise de reconnaissance à ses efforts et se sont reliés pour rappeler aux présents des importantes actions menées par le regretté dans le domaine de la protection du patrimoine et la sauvegarde de la faune et la flore dans la région de l’est du pays et la prévention du braconnage, ainsi que ses efforts au bénéfice du vestige de Medghacen, qui rappelons le, se trouve actuellement dans un état dégradé.

Impression : Fateh Berkia (président de ligue d’athlétisme de Batna):
« C’est un honneur pour nous de recevoir tout ce beau monde dans notre wilaya, qui organise pour la 13e fois cette compétition de grande envergure. Nous sommes également heureux du bon déroulement des courses et souhaitons le bon retour à tous les Sportifs. On doit reconnaître que l’absence des étrangers était très regrettable, mais cela est hors de notre volonté, chacun a ses raisons paraît-il. Nous espérons que la prochaine édition serait meilleure que celle-ci. »

Résultats des courses:
Courses OPOW Batna – Fesdid:13km
Messieurs:
1. Mohamed Benkrama (SARA Batna) 41:23
2. Boubaker Alouani (Barika) 41:56
3. Hamza Zarif (Chlef) 42:05
Dames :
1. Nawel Abbas (OBBA) 55:10
2. Nawel Zendaoui (OBBA) 56:01
3. Fairouz Madani (Batna) 56:11
Marathon 42,195 m
Messieurs :
1. Abdelbasset El Hamel (Taref)
2. Rafik Harouaoui (Khenchela)
3. Hachemi Labdi (Batna)
4. Chamseddine Benghali (Ain Defla)
5. Chouarfia Bendhina (Mostagenem).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page