Cyclisme

Greg Van Avermaet prendra sa retraite à la fin de Paris-Tours

C’est un week-end de départ sur les routes. Après Thibaut Pinot sur le Tour de Lombardie samedi, Greg Van Avermaet (d’AG2R-Citroën) prendra sa retraite à l’arrivée de Paris-Tours au départ ce dimanche. Le Belge de 38 ans va raccrocher le vélo sur une course symbolique pour lui, mettant un terme à une riche carrière ponctuée notamment d’un titre olympique et d’une victoire sur Paris-Roubaix. Après Thibaut Pinot samedi sur le Tour de Lombardie, une autre figure du peloton, le Belge Greg Van Avermaet, va disputer la dernière course de sa carrière dimanche lors de la 117e édition de Paris-Tours où Arnaud Démare visera la passe de trois.

Champion olympique à Rio en 2016, vainqueur de Paris-Roubaix l’année suivante, Van Avermaet fait ses adieux à 38 ans lors de l’une des plus anciennes courses du calendrier où il avait véritablement lancé sa carrière il y a douze ans. « Je trouve le symbole fort. C’est ici que j’ai remporté la première grande classique de ma carrière en 2011. J’étais un jeune coureur qui avait encore des rêves plein la tête. Mais je n’aurais jamais cru pouvoir tous les réaliser. Je suis fier de ce que j’ai accompli », souligne le coureur d’AG2R-Citroën. Plusieurs autres coureurs vont épingler leur dernier dossard lors de la « classique des feuilles mortes » française à l’image de Tony Gallopin, 35 ans. Le Français de l’équipe Lidl-Trek endossera ensuite le rôle de directeur sportif chez la formation belge Lotto.

Arnaud Démare, 32 ans, n’est pas près de prendre sa retraite. Le sprinteur picard respire même la santé après avoir gagné le Tour de Vendée dimanche dernier et Paris-Bourges jeudi sous ses nouvelles couleurs d’Arkéa-Samsic. « Mes victoires sur le Tour de Vendée et lors de Paris-Bourges m’ont fait beaucoup de bien. Avec l’équipe nous sommes installés sur une bonne dynamique depuis quelques semaines », se réjouit le double tenant du titre qui vise une 96e victoire dans sa carrière professionnelle sur les chemins de vigne entre Chartres et Tours. Le Belge Arnaud de Lie, l’Australien Kaden Groves et le Français Christophe Laporte figurent également parmi les favoris.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page