Football Algérien

Georges Leekens : «Walid Sadi est une compétence» 

Il s’est exprimé sur l’EN algérienne et le changement du président de la FAF

L’ancien sélectionneur des équipes nationales algérienne et tunisienne, le Belge Georges Leekens a exprimé, dans une interview, son avis sur la sélection nationale algérienne et sa composante actuelle. Il a ainsi fait part de son grand optimisme quant à la réussite du sélectionneur Djamel Belmadi dans la réorganisation des Verts, tout en saluant l’élection de Walid Sadi à la présidence de la Fédération locale de football.

Pour l’ex-entraîneur national, la désignation de Walid Sadi à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF) est la meilleure chose pour le foot local. « C’est une belle chose pour le football algérien, je le connais personnellement pour avoir travaillé ensemble à l’époque de Mohamed Raouraoua. C’est une compétence qui faisait partie du cercle restreint de Raouraoua. Ce dernier avait entièrement confiance ». Et d’enchaîner : « Le nouveau président apportera beaucoup au football algérien, car il a été formé par de bons dirigeants. J’ai une grande confiance en lui, et j’espère qu’il fera avancer le football algérien et le mènera à bon port. Il faut que les autorités lui offrent toutes les meilleures conditions pour mettre en œuvre son ambitieux programme », s’est exprimé Leekens.

« L’Algérie est favorite face à l’Egypte »
Pour le match amical face à l’Egypte, le technicien belge pense que l’Algérie avec son armada de joueurs part favorite. « Le match amical face à l’Egypte aura sans aucun doute un cachet officiel, compte tenu de la rivalité sportive qui anime les deux sélections et les clubs des deux pays. C’est une affiche passionnante où je vois les Verts sortir vainqueurs, étant donné que les équipes nord-africaines ont souvent été supérieures aux Pharaons. J’ai moi-même battu l’équipe nationale égyptienne, à deux reprises lorsque j’étais sélectionneur de l’équipe nationale de Tunisie. Si Belmadi parvient à museler Mohamed Salah, son équipe sortira vainqueur de la confrontation, car la star de Liverpool représente 50% de l’équipe égyptienne. Ce sera également un test important pour les deux équipes avant le début de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, en Côte d’Ivoire, au début de l’année prochaine ».

« Quatre nations peuvent remporter la CAN »
En parlant des potentiels candidats au titre continental, Georges Leekens voit quatre nations concourir pour succéder au Sénégal tout en avouant la difficulté de cette compétition. « De mon point de vue, la Coupe d’Afrique des nations est un tournoi plus difficile que la Coupe du monde, en raison des conditions dans lesquelles elle se joue, notamment des conditions climatiques difficiles, des terrains durs et d’autres facteurs qui affectent la performance globale des équipes. Bien que ce soit une chose à laquelle tout le monde s’est habitué, je vois tout d’abord, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui dispose d’une équipe composée de professionnels, en passant par le Sénégal, champion en titre, le Maroc, qui m’a impressionné lors de la dernière Coupe du monde, sans oublier l’équipe algérienne bien sûr », a-t-il dit.

« L’Algérie en revancharde, a son mot à dire »
Concernant les chances de l’Algérie en Coupe de la CAN, le Belge estime que les Verts ont leur mot à dire en Côte d’Ivoire même si la concurrence s’annonce rude. « L’Algérie en revancharde aura certainement son mot à dire, et ce, pour effacer sa dernière débâcle de la CAN au Cameroun. Belmadi en technicien averti, a dû tirer les leçons de ses échecs pour corriger les lacunes. En disposant de joueurs de qualité à l’image de Feghouli, Bennacer, Mandi et Mahrez, l’équipe nationale algérienne peut atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés ». Et d’ajouter : « C’est moi qui ai lancé Bennacer alors qu’il n’avait que 18 ans ».

« La sélection nationale dispose d’une génération do-rée »
Pour terminer, Leekens a tenu à faire savoir que l’Algérie a de la chance de disposer d’une génération haut de gamme. « L’équipe nationale algérienne a de la chance avec cette génération, un amalgame de joueurs d’expérience et de jeunesse, Belmadi a réussi à composer un groupe homogène et cohérent en injectant progressivement du sang neuf, à l’instar de Rayan Aït Nouri, Farès Chaïbi et Badredine Bouanani pour ne citer que ceux-là. Je souhaite pour cette génération dorée un avenir international radieux », a-t-il conclu.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page