BasketOmnisport

« Dans cette discipline, rien n’est plus important que les bases… »

Abdellah Moulla, ancien international Algérien :

Actuellement président du club TRA Draria (Alger), Abdellah Moulla a pratiqué le basket-ball et cela très jeune. Il met toute l’expérience et le savoir-faire et les connaissances accumulés tout au long de sa carrière, au service des joueurs, dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, il s’est exprimé sur sa passion pour son sport préféré.

Propos recueillis par : Abdallah Guessoum

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
« Abdellah Moulla, né le 16 août 1975 à Alger, dispose du diplôme d’éducateur principal, obtenu en 1997 à l’Institut national de formation supérieure en sciences et Technologie du Sport (INFS/STS), Ain Benian (Alger). Conseiller en sport en 2020 à l’ISTS de Dely Ibrahim (Alger). Mon premier sport c’était le basket ball et la seule discipline que j’ai pratiqué dans ma carrière sportive, j’ai eu ma première licence en catégorie minime, au club de CRM Birkhadem, en 1989 avec le MC Alger pour deux saisons, le club DRB Staoueli en junior deuxième année, Sénior DRB Staoueli pour deux saisons, Le MC Alger 1995, DNC 1996, OCA 1999/2000, WO Rouiba 2001, ASPTT, 2002, USM Alger 2003. Athlète de l’équipe nationale 1992/2003, médaillé d’argent au championnat d’Afrique 2002 au Maroc, médaillé de bronze aux jeux Africain en Egypte, et nous avons été qualifiés au championnat du monde aux USA. »

Présentez-nous le club TRA Draria ?
« Notre club le TRA Draria a été créé en 2015, avec un effectif de 450 athlètes tout catégories et 16 entraîneurs, avec un parcours exemplaire depuis notre création, en accédant à la Super-Division au bout de trois saisons seulement, un exploit que les joueurs de l’équipe croient dur comme fer, cette saison 2022/2023, on a réussi à gagner deux coupes d’Algérie dans les catégories U18 et U21. »

Parlez-nous de votre première finale de la coupe d’Algérie ?
« Ce n’est pas un hasard si nous sommes en finale cette année. Cette finale est le fruit d’un travail de planification et d’investissement de toute une équipe, qui s’est dévouée pour la réussite de ce club depuis sa création en 2015. Avant d’accéder à la finale la Coupe d’Algérie 2022/2023, en éliminant successivement, le PS El-Eulma, l’USM Blida et surtout le MC Alger (ex-GS Pétroliers), tenant du trophée depuis 2011. Nos joueurs du TRAD, ont disputé la première finale de leur jeune histoire, la finale de Coupe d’Algérie, qui a un cachet spécial, où tout est possible. Nous avons abordé cette finale dans un état d’esprit de gagneur, même si la tâche s’annonçait difficile face à un des meilleurs clubs algériens, le WO Boufarik, dommage on a perdu cette finale sur le score de 74/60. L’objectif du TRAD est de jouer les premiers rôles lors des prochaines saisons en gardant le même effectif constitué des joueurs formés au club et ainsi fournir des joueurs de bon niveau à l’équipe nationale. »

Quel bon souvenir vous gardez en catégorie jeunes ?
« Effectivement, j’y ai joué dans toutes les catégories jeunes, dans les clubs de DNC, MC Alger, pendant plusieurs années, j’en garde de très bons souvenirs, c’était mes premiers pas dans le basket. Il y avait une bonne ambiance et c’est important pour une première car ça m’a donné envie de continuer le basket. Je n’ai pas envie d’abandonner car ces phases font partie intégrante de la construction d’un joueur, une construction physique et technique mais surtout mentale. J’étais d’abord intéressé par les entraîneurs, je suis très fier et je remercie d’ailleurs les entraîneurs, qui m’ont donné la chance de jouer en équipe nationale. »

Parlez-nous de l’école de basket de votre association ?
« L’école de basket ou l’école de mini basket est la 1ère étape d’accueil pour la pratique de basket. L’objectif d’une école est de rendre accessible la pratique du basket. Elle permet de familiariser avec les techniques, le langage du basket, les valeurs et l’intégrer à évoluer dans les catégories supérieures. Pour un bon fonctionnement au sein d’un club de basket, elle doit disposer de moyens nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions. Les entraîneurs vont transmettre le goût pour le basket et donner l’envie de continuer notre sport. Les motivations des enfants, et de construire des situations et des séances pédagogiques cela dépendra de vos catégories. Il est important d’identifier les objectifs de savoir être et savoir-faire à définir par catégorie. Cela permettra ensuite de déterminer les exercices à faire pour vos séances en fonction de votre catégorie. Il est important que les entraîneurs aient une bonne capacité pédagogique. »

Un mot sur le coaching
« Un entraîneur qui désire s’améliorer doit, évidemment, renforcer sa gamme de compétences, et notamment en matière de compréhension des aspects technico-tactiques du jeu, sa capacité à enseigner les concepts et savoir-faire, et son aptitude à créer des relations et rapports positifs. Le rôle d’un entraîneur de basketball ne se résume pas seulement à un enseignement technique et tactique. Il se prolonge jusqu’à l’épanouissement de chaque athlète en tant que personne. Ceci est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’entraîner. Un entraîneur doit partager son amour du jeu et stimuler auprès de ses joueurs le désir d’apprendre et de progresser, tout en se familiarisant avec les divers aspects de ce sport. »

«Y a-t-il un secret pour devenir un bon athlète ?
« Dans le basket-ball, rien n’est plus important que les bases, par exemple, le corps et le rythme pour les débutants. Travailler les bases, cela permet développer de grandes qualités chez les pratiquants de cette discipline qui dispose des techniques, sans les bases et une pratique sérieuse et régulière, il ne peut y avoir de résultats car seule l’efficacité compte. Pour cela, il faut une bonne condition physique et une véritable connaissance de soi. Le respect est également l’un des premiers principes que nous devons suivre pour que la vie en société soit possible, le fair-play et le respect de l’adversaire sont les bases de tous les sports. »

On vous laisse le soin de conclure.
« Le basket-ball m’a permis de prendre confiance en moi, d’apprendre à gérer, j’aime ce que je fais au sein du club TRA Draria, et je suis très reconnaissant envers les entraîneurs. J’aime le basket-ball, ce sport fait partie et il fera toujours partie de ma vie. Les qualités athlétiques qu’il requiert, ces qualités ne font que grandir à force de jouer au basket, je pense la force mentale qui est nécessaire au basket-ball, et encore plus spécifiquement quand tu es un bon joueur. Aussi se présente à moi l’occasion d’adresser mes plus vifs remerciements à notre partenaire BMS-Electric, a Monsieur Mustapha Berraf qui nous a beaucoup aidé, à ceux qui m’ont motivé et qui ont fait tous leurs efforts pour m’aider tout au long de mon parcours, et à tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin. »

A. G.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page