Omnisport

Koceila et Tanina Mammeri tout proches des JO

Avec une 36e place au classement mondial

Les badistes algériens Koceila Mammeri et Tanina Mammeri ont augmenté leurs chances de participation aux Jeux Olympiques-2024 de Paris, en se positionnant à la 36e place au classement mondial avec un total de 14.340 points, dans la spécialité du double (mixte), selon le classement établi mercredi par la fédération mondiale de badminton (WFB).

Ce total de 14.340 points a été comptabilisé dans les sept tournois internationaux auxquels le double mixte algérien a pris part durant l’année 2023 et dont le dernier, son sacre au tournoi international de Saint-Denis (La Réunion-2023) aux dépens de la paire indienne, Hariharan Amsakarunan et Varshini Viswanath Sri sur le score de (2-0: 21-19 et 21-14). Pour arriver à cette médaille d’or, la paire Mammeri, Koceila et Tanina avait passé cinq tours, avec brio, dont la demi-finale gagnée face à la paire Malaisienne (Wee Yee Hern/Amanda Hwa Leng Yap) sur le score de 2-1 (14-21, 21-11 et 21-17). Lors des premiers tours, le double mixte algérien a éliminé, tout à tour, celui La réunion (Hugo Costans/Sylvie Mansard) par 2-0 (21-12 et 21-04), de l’Afrique du Sud (Johanita Scholtz/Caden Kakora) par 2-0 (21-15 et 21-14) et de Taipei Kuo Li-Chun/Lee Yu-Hsuan) par 2-0 (21-9 et 21-16), en quarts de finale.

Il est à rappeler que cette note de 14.340 points a été récoltée par le duo Koceila et Tanina Mammeri lors de sa participation au rendez-vous suivant: l’Open de Saint-Denis (1re place qui vaut à 4000 pts), tournoi international de Maurice (2e place/2500pts), l’Open de Taipei (17e sur 32/1670 pts), Challenge international de Nantes (17e sur 32/920pts), l’Open de Santo Domingo (1ère place/2500pts), l’Open Feel Slovénie (5 sur 8/2200 pts et enfin le challenge international du Mexique (17 sur 32/920 pts). Il est utile de rappeler, par ailleurs, que la sélection algérienne de badminton avait bouclé sa participation aux Jeux Sportifs Arabes qui se sont déroulés du 05 au 15 juillet en Algérie avec une moisson de 13 médailles (3 or, 4 argent, 6 bronze), dont les épreuves ont été disputées à l’Ecole supérieure d’Hôtellerie et de restauration d’Aïn-Benian (Alger).

Les trois breloques en vermeil ont été l’œuvre de Kouceila Maâmeri et Sabri Madal (double messieurs), Lynda Mazri et Yasmine Chibah (double dames), ainsi que Kouceila Maâmeri et Tanina Maâmeri (double mixte). Le tournoi de badminton des JSA-2023 a enregistré la participation de 66 joueurs dont 25 filles qui sont issus de 10 pays : Irak, Jordanie, Qatar, Koweït, Syrie, Arabie saoudite, Syrie, Tunisie, Emirats arabes unis et Algérie (pays hôte). La sélection algérienne était présente avec un effectif composé de 16 badistes (8 messieurs et 8 dames) encadrés par un staff technique de 4 entraîneurs.

Le badminton, est un sport de raquette nommé d’après un château anglais. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d’autre d’un filet. Les joueurs frappent un volant avec une raquette, le contact du volant avec le corps d’un joueur étant une faute. Le point peut se terminer par une faute, si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d’un joueur, ou s’il touche le filet mais qu’il ne passe pas du côté adverse. Il peut aussi se terminer par sortie (ou « out », qui veut dire « dehors » en anglais), quand le volant touche le sol en dehors du terrain correspondant à la discipline (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, ou double mixte). Le badminton se joue en intérieur : le volant pesant entre 4,74 et 5,5 grammes, sa trajectoire est déviée au moindre vent. Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente de celle des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup d’influence sur cette trajectoire, car la masse d’un volant est généralement d’environ 5 grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page