MOTOSPORTS

Cassidy domine le London E-Prix

Formule E

Nick Cassidy a remporté une victoire éclatante lors de la finale de la saison lors du London E-Prix, devançant Mitch Evans après que la course de Formule E ait été interrompue à deux reprises en raison de pluies torrentielles.

Le pilote d’Envision Racing, Nick Cassidy, a pris une victoire de bout en bout après une performance impériale dans des conditions périlleuses, repoussant avec succès le fort défi d’Evans de l’écurie Jaguar. Cette victoire, ainsi que la sixième place de Sébastien Buemi, permettent à Envision de revendiquer provisoirement le championnat des équipes, après avoir été en lutte contre Jaguar jusqu’à la dernière course de la saison.

Un week-end dominé de bout en bout …
Cassidy et Evans ont dominé la course, tandis que le nouveau champion couronné, Jake Dennis, complétait le podium, à plus de 16 secondes derrière Cassidy. La dernière course de la saison de Formule E était très disputée dimanche sur le circuit unique intérieur/extérieur de l’ExCeL London, Cassidy s’emparant de la pole position juste devant Evans, vainqueur du London E-Prix de samedi. En plus de la pole position, Cassidy a surtout marqué trois points qui ont permis à Envision de prendre l’avantage sur Jaguar au classement des équipes avant la course. Le départ de la course de 34 tours était prévu derrière la voiture de sécurité en raison des fortes pluies à l’extérieur de l’arène principale. Le directeur de course, Scot Elkins, a annoncé que le peloton circulerait pendant plusieurs tours avant de se positionner sur la grille pour un départ arrêté.

Le dictat de la pluie …
Après trois tours, la voiture de sécurité a quitté la piste et les pilotes se sont alignés sur la grille, mais quelques instants plus tard, la voiture de sécurité a été redéployée et les voitures se sont arrêtées. Deux tours supplémentaires ont été effectués derrière la voiture de sécurité, mais comme les conditions ne s’amélioraient toujours pas, la décision a été prise de suspendre la course. Après un retard de 30 minutes, pendant lequel des machines de nettoyage et des commissaires de piste ont travaillé pour disperser l’eau, le peloton est sorti des stands derrière la voiture de sécurité. Le directeur de course, Elkins, a annoncé que le peloton effectuerait à nouveau deux tours pour évaluer les conditions, mais avec toujours de l’eau stagnante importante, un deuxième drapeau rouge a été montré et les voitures sont revenues dans l’allée des stands.

Un « final run » de huit tours …
Après un second retard prolongé et une amélioration de la pluie, la course a repris à 18h30 heure locale avec un départ lancé au tour huit. Cassidy et Evans ont immédiatement réussi à prendre de l’avance sur le peloton des poursuivants, tandis que Dennis est resté bloqué derrière Norman Nato pendant deux tours avant de le dépasser lorsque le pilote Nissan a activé son premier mode attaque. Les trois premiers, qui étaient tous des prétendants au titre lors de la première course samedi, ont activé leur mode attaque à deux reprises au cours des huit premiers tours, car l’économie d’énergie est devenue quelque peu insignifiante dans les conditions humides. L’écart le plus important entre les deux premiers n’a brièvement dépassé que 3 secondes, se stabilisant généralement autour de la marque des 2,5 secondes, tandis que Dennis était relégué à plus de 10 secondes derrière après seulement 10 tours de course sous drapeau vert.

Cassidy triomphe aux prolongations …
La période prolongée de voiture de sécurité a entraîné l’ajout de quatre tours supplémentaires à la distance totale de la course, pendant laquelle Evans a commencé à reculer par rapport à Cassidy, finissant finalement à près de 5 secondes à l’arrivée. Dennis a terminé 11 secondes de plus derrière, mais bien loin devant Nato, tandis que Stoffel Vandoorne de DS Penske a terminé cinquième après une solide performance. En arrière, la deuxième voiture d’Envision de Buemi a dépassé Sam Bird de Jaguar à l’extérieur au premier virage du 26e tour, confortant ainsi la place d’Envision en tête du championnat des équipes avec 12 points d’avance. Nico Muller d’ABT Cupra a terminé huitième après avoir fait l’objet d’une intense pression de Dan Ticktum de NIO 333, tandis que Pascal Wehrlein de Porsche a terminé dixième, les 22 voitures finissant incroyablement la course sans aucune période de drapeau jaune.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page