HandballOmnisport

Championnat Excellence B, messieurs

Le MC Oran fêtera son accession à Saïda

Lors de l’avant-dernière journée du championnat Excellence B, le MCO avait engrangé une précieuse victoire à domicile contre le RC Arbaâ (27-18). Après cette victoire bien méritée, les gars d’El-Hamri ont consolidé leur place de leader, mais le parcours n’est pas encore terminé, et le tournant final se jouera à Saïda, demain, lors de l’ultime journée contre l’équipe locale du MCS. La décision d’accession a donc été reportée pour la dernière journée à Saïda, malgré une victoire contre le RCA. L’avant-dernière journée a confirmé que le chemin vers les sommets n’est pas seulement pavé de victoires, mais se mesure aussi à la ténacité dans les moments décisifs, lorsque les résultats s’entrecroisent et que les calculs se compliquent. Entre le match face au RCA, au palais des sports Hamou-Boutlélis, et le match retardé entre Chlef et Metlili-Chaâmba, à Ghardaïa, il y avait un paradoxe flagrant, et la course va se jouer sur des petits détails. Dans ce contexte complexe, la situation du MC Oran se résume clairement à deux options : l’équipe a un pied dans la course à l’accession et l’autre dans une série de calculs incertains. C’est une bataille entre ceux qui forgent leur destin sur le terrain et ceux qui laissent les résultats dicter leur parcours. Les Hamraoua vont donc aborder leur ultime match à Saïda  avec une victoire qui semble inévitable et une position délicate qui n’exclut pas la nécessité de rester prudents. La seule certitude est que 60 minutes séparent le MC Oran de l’élite, dans un match qui s’apparente à une balance qui ne  penchera qu’en faveur de ceux qui prouvent leur force sur le terrain et non en dehors.

L’optimisme de la direction du club d’El-Hamri

La direction du Mouloudia d’Oran rassure tous les supporters que l’équipe a validé son accession en division Excellence A, à une journée de la fin du championnat. Le dernier match face au MCS, demain, sera avant-tout une fête pour les joueurs. Le Mouloudia d’Oran est actuellement en tête du classement avec 42 points, tandis que Chlef, deuxième, compte 40 points, après avoir joué et gagné, mardi dernier, son match reporté de la 22e journée contre l’O. Médéa. Chlef terminera sa saison face au Wifaq Oued Sly. Si l’on suppose que le dauphin termine la saison avec le même nombre de points (42) que Mouloudia Oran, certains critères seront appliqués pour déterminer l’accession au palier supérieur, conformément au règlement du handball algérien. Dans le cas où les deux clubs sont à égalité, il y aura le calcul de la différence de buts. De ce côté-là, le Mouloudia d’Oran est rassuré et affiche un bilan impressionnant (+205 buts), un chiffre remarquable atteint en seulement 23 matchs. Le dauphin, quant à lui, compte +94 buts. Par conséquent, le MCO  devance Chlef de 111 buts, un écart impossible à combler en seulement un match. De ce point de vue, le Mouloudia d’Oran a atteint son objectif, celui de retrouver sa place en première division (Excellence A). L’histoire s’achèvera donc pour l’équipe d’El-Hamri avec une accession méritée, à la suite de son travail acharné et des efforts consentis par les joueurs, indépendamment du résultat du match contre le MC Saïda. La direction du Mouloudia d’Oran est parfaitement au courant de ce qui se trame en coulisses. Elle a contacté toutes les autorités compétentes afin de garantir l’intégrité de tous les matchs de handball jusqu’au dernier moment du championnat. Elle a également reçu l’assurance que la justice suivra son cours si des cas flagrants d’entourloupettes sont avérés. Le moins que l’on puisse dire est que les Hamraoua sont plus que jamais déterminés à retrouver l’élite et à fêter leur accession à Saïda.

                                                                 Par B. Sadek

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page