Omnisport

Exposition rétrospective des 19es JM d’Oran 2022 – Le Musée d’art moderne et contemporain d’El Bahia abrite l’événement

Le comité des JM de 2022 organise du 2 au 10 mai 2023 une exposition rétrospective sous le slogan « Oran dans le cœur », pour présenter les bons résultats réalisés par l’ensemble des athlètes algériens, ayant participé à ces jeux et en l’honneur des habitants de la ville d’Oran plus particulièrement, des Algériens en général et de tous ceux, qui ont contribué au succès de l’événement méditerranéen.

Par Sadek Belkheir

L’événement, se déroule au Musée public national d’art moderne et contemporain, se trouvant au centre de la ville d’El Bahia Oran. L’objectif de cette exposition, faire un flash-back sur ces jeux, réussis sur tous les plans. Fatiha Mokbad, chargée des manifestations scientifiques, une des organisatrice de l’exposition, a accompagné les visiteurs et les nombreux journalistes présents, pour leur expliquer et présenter les éléments exposés dont des tableaux d’artistes, des photos, des médailles et de tout ce qui a trait aux jeux. L’ouverture de l’exposition a eu lieu, mardi après-midi en présence du commissaire des jeux Mohamed Aziz Derouaz, de certains membres du COJM, de bénévoles et de membres de la société civile. Après avoir visité l’exposition, le commissaire des jeux Mohamed Aziz Derouaz, s’est adressé aux présents dans une allocution : « Oran a été la capitale du sport méditerranéen du 25 juin au 5 juillet 2022.Le Comité des jeux a relevé le défi, d’être au rendez-vous, malgré les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19, dont a souffert le monde entier. Les athlètes algériens, ont réalisé un exploit jamais égalé. Oran sort de cette manifestation enrichie en infrastructures sportives, en expérience dans l’organisation d’événements d’envergure, mais aussi en notoriété, auprès des pays du bassin méditerranéen. Les valeurs de l’olympisme et du vivre en paix, ont été portés par les athlètes». Le commissaire a insisté pour dire également : « Cette exposition, se veut une rétrospective de cette manifestation sportive, qui a connu un grand succès, par la participation exceptionnelle des Algériens et des Oranais en particulier faisant ainsi honneur au pays ».

Poursuivant son allocution, le commissaire des jeux a évoqué sa présence au séminaire de débriefing des Jeux méditerranéens d’Oran 2022, organisé par le Comité international des Jeux méditerranéens et le Comité national olympique du Monténégro, qui s’est tenu avec grand succès à Podgorica, Monténégro. « Au cours de ce séminaire, j’ai présenté le rapport final des Jeux méditerranéens d’Οran, qui a été suivi d’un film documentaire sur les Jeux d’Oran, qui ont recueilli des commentaires très positifs. À cet effet, les responsables du CIJM, m’ont chargé de transmettre leurs vives salutations, à Oran et à sa population». On notera, que le commissaire des jeux, lors de sa réunion avec le CIJM, a principalement évoqué l’héritage des Jeux, les installations de premier ordre qui ont été construites, ainsi que le tout nouveau Village méditerranéen. Il a souligné les investissements importants réalisés dans l’ensemble des infrastructures et technologies de la ville avec le soutien total de l’État algérien et a mis en exergue l’héritage important laissé par les Jeux méditerranéens à Oran et en Algérie, au-delà de l’aspect sportif, dans les domaines de la formation des ressources humaines, de l’infrastructure logistique, du volontariat et de la culture. Le commissaire des jeux Mohamed Aziz Derouaz, a convié ses invités et les présents à cette exposition, à suivre en data show un film documentaire sur les jeux.

Le séminaire de débriefing des JM d’Oran à Podgorica, Monténégro, en 2023
Le séminaire de débriefing des Jeux méditerranéens d’Oran 2022, organisé par le Comité international des Jeux méditerranéens et le Comité national olympique du Monténégro, s’est tenu avec grand succès à Podgorica, Monténégro. Plus de 60 représentants des Comités nationaux olympiques membres du CIJM, des Fédérations sportives internationales, de l’Union européenne, ainsi que des délégations des Comités d’organisation Oran 2022, Héraklion 2023 et Tarente 2026, ont participé au séminaire. Le président de la Commission du programme sportif du CIJM, Mohamed Zribi, a analysé en chiffres les Jeux méditerranéens d’Oran, avec la participation de 3 251 athlètes de 26 pays dans 24 sports, concourant dans 30 installations sportives. Quelques 700 juges et arbitres ont également participé, ainsi que 1 863 entraîneurs et le personnel administratif et médical. Il a ajouté que 19 records ont été battus en athlétisme, en natation et en tir. La boxe féminine et les 18 épreuves olympiques l’haltérophilie, ainsi que 3 épreuves mixtes en tir, ont été organisées pour la première fois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page