OmnisportVolley

L’ES Tadjenanet s’incline face à Al-Sweehly de Libye (1-3)

Championnat arabe des clubs, Tunis-2025

Pour son premier match au Championnat arabe des clubs de volley-ball (seniors messieurs), la formation algérienne de l’ES Tadjenanet a concédé une défaite face au club libyen Al-Sweehly sur le score de trois manches à une (25-22, 17-25, 16-25, 16-25).

Par N. E.

L’ES Tadjenanet, représentant algérien au 44ᵉ Championnat arabe des clubs de volleyball masculin, a entamé sa campagne dans la compétition par une défaite lors de la première journée de poules face à l’équipe libyenne d’Al Swehly. En effet, pour son premier match de la compétition disputé le jeudi 8 janvier, l’ES Tadjenanet affrontait Al-Sweehly, club libyen réputé et récent vainqueur de titres africains. Les Algériens ont connu une défaite lors de cette confrontation inaugurale, marquant un début compliqué dans le tournoi. Ce revers place l’équipe algérienne dans une position délicate dès la phase de poules, où chaque point compte pour espérer atteindre les quarts de finale ou mieux. Le représentant algérien a donc raté son entrée en lice en concédant une défaite dès son premier match dans cette compétition arabe de haut niveau, où elle affronte des clubs solides et expérimentés comme l’Espérance Sportive de Tunis, Al-Seeb (Oman), Qatar SC (Qatar) et Gaz Al-Shamal (Irak). Pour l’ES Tadjenanet, cette participation constituait une occasion majeure de se mesurer à l’élite du volley-ball arabe, d’accroître l’expérience compétitive de ses joueurs et d’élever le niveau du volley-ball algérien au niveau régional et continental. Avant le début de la compétition, les dirigeants et joueurs affirmaient leur volonté d’apprendre et de progresser face à des adversaires plus aguerris.

Un début intense de la compétition
Une organisation parfaite et une ambiance électrique ont marqué l’ouverture de ce Championnat arabe des clubs que la capitale tunisienne abrite jusqu’au 18 janvier prochain. La première journée de cette compétition arabe de volleyball a été marquée par une série de matchs intenses qui ont donné le ton de cet évènement dès les premiers tours dans les groupes A et B :

Un triomphe tunisien et bahreïni bien mérité
Étoile du Sahel (Tunisie) 3-0 Al-Ittihad (Libye) : Lors du match d’ouverture officiel, « Le Joyau de la Côte » a imposé sa domination absolue, profitant de l’avantage du terrain et du soutien du public, pour remporter le match sur un score sans appel (25-23, 27-25, 25-18), s’affirmant comme un sérieux prétendant au titre.
Al-Muharraq bahreïnien 3-0 Majees omanais : Al-Muharraq bahreïnien a continué à livrer ses habituelles performances solides dans le monde arabe, ne laissant aucune place aux Majees omanais pour entrer dans l’ambiance du match, terminant le match en sa faveur avec un score large dans les sets.

Un retournement de situation spectaculaire pour Al-Sweehly (Libye)
Al-Suwaihli (Libye) 3-1 Tadjenanet (Algérie) : Malgré un début difficile et la perte du premier set, Al-Suwaihli (Libye), ancien tenant du titre, a renversé la situation face à l’équipe algérienne et remporté trois sets consécutifs grâce à des attaques puissantes et une organisation défensive impeccable.

Le match palpitant du Golfe
Al-Seeb (Oman) 3-2 Qatar SC : Ce match, véritable marathon de la soirée, s’est conclu au tie-break. La rencontre a été extrêmement disputée, avec de nombreux changements de leader, mais Al-Seeb a su gérer son avance avec brio pour remporter la victoire et s’assurer un précieux succès pour son entrée en lice. Il convient de rappeler que le match entre la police qatarie et les forces palestiniennes n’a pas eu lieu.

L’ES Tadjenanet défiera cet après-midi l’ES Tunis
Au programme d’aujourd’hui, l’équipe algérienne sera confrontée à l’ES Tunis, dans le match le plus difficile pour les Algériens dans cette phase de poule de la compétition. Dans leur quatrième sortie prévue demain, les joueurs de Tadjenanet défieront la formation d’Al-Seeb d’Oman. Pour clôturer cette phase de poules, les représentants algériens affronteront l’équipe qatarie du Qatar SC, dans le cadre de la cinquième et dernière journée du premier tour. Il faut dire que le but principal pour l’ES Tadjenanet reste avant tout de se qualifier au second tour, et ce en s’appuyant sur ses qualités, basées exclusivement sur une rigueur tactique bien connue, une solidarité au niveau collectif et surtout sur une expérience acquise après plusieurs participations au niveau continental et régional. Au-delà des résultats imminents, l’ES Tadjenanet cherche également à côtoyer les grosses cylindrées des pays arabes de volley-ball, telles que l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel et Al-Sweehly de Libye. Autre objectif, c’est de gagner en maturité individuelle et collective, ainsi qu’à confirmer le progrès que connaît le volley-ball algérien au niveau des clubs, en démontrant son potentiel et son esprit combatif face aux grandes équipes arabes et africaines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page