
L’ES Tadjenanet prendra part à la 44e édition du Championnat arabe des clubs, qui se jouera du 08 au 18 janvier dans la capitale tunisienne, Tunis. Le club algérien s’est rendu hier en Tunisie pour participer à ce rendez-vous arabe qui verra la participation de 12 clubs répartis en deux groupes.
Par N. E.
En effet, la formation algérienne de l’ES Tadjenanet s’est rendue hier à Tunis pour prendre part à la 44e édition du Championnat arabe des clubs de volley-ball (seniors messieurs), dont les épreuves auront lieu du 08 au 18 janvier dans la capitale tunisienne, avec la participation de 12 clubs répartis en deux groupes. Les rencontres de ce tournoi se dérouleront dans les deux salles du Palais des sports d’El Menzah et de Sidi Bou Saïd. Le représentant algérien de l’ES Tadjenanet a été versé dans le groupe A, aux côtés de l’ES Tunis, Al Seeb (Oman), Massafi Al-Shamal (Irak), Al Swehly (Libye) et Qatar SC (Qatar). Le groupe B est composé de l’Etoile Sportive du Sahel (Tunisie), Al Muharraq (Bahreïn), Al-Shorta (Qatar), Majees Sports Club (Oman), Al Ittihad (Libye) et Forces palestiniennes (Palestine). La première journée du rendez-vous arabe se déroulera jeudi prochain et verra le déroulement de six rencontres dont l’ES Tadjenanet face aux Libyens d’Al Swehly. Dans les autres confrontations de cette première journée, on aura le club qatari d’Al-Shorta qui défiera les Forces palestiniennes, l’Etoile Sportive du Sahel qui croisera le fer contre le club libyen d’Al Ittihad, Al Muharraq du Bahreïn jouera face à Majees Sports Club d’Oman, alors que la formation qatarie du Qatar SC affrontera Al Seeb d’Oman et le dernier match de cette première journée mettra aux prises l’ES Tunis au club irakien de Massafi Al-Shamal. Lors de la deuxième journée de la compétition prévue vendredi prochain, les volleyeurs algériens de Tadjenanet seront confrontés à l’équipe irakienne de Massafi Al-Shamal. La troisième journée prévue samedi, l’équipe algérienne sera confrontée à l’ES Tunis, dans la rencontre la plus difficile pour les Algériens dans ce premier tour de la compétition. Dans leur quatrième sortie, les gars de Tadjananet croiseront le fer contre la formation d’Al-Seeb d’Oman. Pour clôturer cette phase de poules, les représentants algériens affronteront l’équipe qatarie du Qatar SC, dans le cadre de la cinquième et dernière journée de ce premier tour. Il faut dire que pour l’équipe de l’ES Tadjenanet, l’objectif primordial sera avant tout de passer le premier tour, et ce en se basant sur ses armes habituelles, axées principalement sur une rigueur tactique bien pointue, une solidarité au niveau collectif et surtout sur une expérience acquise après plusieurs participations sur le plan continental et arabes. Outre les résultats immédiats, l’ES Tadjenanet aspire également à se frotter et titiller les grandes écuries nord-africaines et arabes de volley-ball, à l’image de l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel. Autre objectif, c’est de gagner en maturité individuelle et collective, ainsi qu’à confirmer la progression et l’expansion du volley-ball algérien au niveau des clubs, en affichant son potentiel et son esprit combatif face aux meilleures équipes arabes et africaines.
L’ES Tadjenanet a tout à gagner
Dans tous les cas de figures, l’ES Tadjenanet n’a rien à perdre à prendre part à un tel événement, bien au contraire, elle aura tout à gagner, car une telle participation amène beaucoup d’avantage et de points positifs au club, tels que : se confronter à de grandes équipes, expérimentées et coriaces, augmenter le niveau de jeu et d’intensité, gérer la pression et le stress dans ce genre de compétition, se confronter face à des formations avec un style de jeu totalement différents et surprenant, l’enrichissement de l’expérience des joueurs, notamment les plus jeunes et les plus prometteurs. C’est aussi une opportunité parfaite de pouvoir renforcer la visibilité du club et du volley-ball algérien sur la scène arabe, tout en préparant les prochaines échéances continentales et en s’habitant beaucoup plus à l’ambiance et la chaleur de la compétition. Pour sa part, l’Espérance sportive de Tunis aborde ce championnat arabe de volley-ball avec le statut de grande favorite, en raison de sa domination nationale et de ses performances régionales antérieures. Le club a remporté le championnat de Tunisie pour la 25e fois en 2025, s’imposant face à l’Étoile Sportive du Sahel lors de la phase des play-offs avec un score de 3 sets à 1. Ce succès marque le huitième titre consécutif pour l’équipe, consolidant son leadership dans le championnat tunisien. Par ailleurs, l’Espérance a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 2025 en battant le Zamalek d’Égypte en finale. Historiquement, le club a également remporté la Coupe arabe des clubs champions, notamment en 2014 en battant Dar Kulaib du Bahreïn en finale. Ces succès renforcent sa position de favorite dans les compétitions arabes, bien que la dernière édition du championnat arabe des clubs champions ait été remportée par le club libyen Al Swehly en 2025. Pour l’ES Tadjenanet, ce championnat arabe s’annonce à la fois comme un défi sportif de taille et une occasion privilégiée de se confronter à l’élite arabe, tout en portant haut les couleurs algériennes à Tunis. Cette participation pourrait constituer une étape marquante dans l’histoire du club et du volley-ball national.
Composition des groupes :
Groupe A : Espérance sportive de Tunis (Tunisie), Al-Seeb (Oman), Massafi Al-Shamal (Irak), ES Tadjnanet (Algérie), Al-Suwaihli (Libye), Qatar SC (Qatar).
Groupe B : Étoile sportive du Sahel (Tunisie), Al-Shorta (Qatar), Al-Ittihad (Libye), Al-Muharraq (Bahreïn), Majees (Oman), Forces palestiniennes (Palestine).



