
La joueuse internationale des U23 de la MT Sétif, Djihad Mezreb, revient dans cet entretien sur la récente victoire, méritée et importante, de son équipe face au MCA. Dans la foulée, Djihad a également évoqué la participation remarquable de l’équipe nationale des U23 au Championnat du monde (3×3) qu’elle juge tout à fait honorable, malgré les difficultés rencontrées.
Entretien réalisé par Farès Rouibah
Tout d’abord, peut-on avoir votre avis sur la victoire que vous avez obtenue face au MCA le week-end dernier ?
Ce fut sincèrement un match intense et très engagé où chaque équipe s’est donnée à fond, sans rien lâcher, pour tenter de décrocher cette victoire précieuse. On savait dès le départ que les Mouloudéennes n’allaient pas aborder cette rencontre pour simplement limiter les dégâts ou jouer la défense. Au contraire, elles voulaient absolument gagner. Il ne faut pas perdre de vue que le MCA est considéré comme l’une des meilleures équipes du championnat de Division-1 féminine, avec un effectif solide et expérimenté. Cela dit, nous avons bien préparé cette rencontre, avec une grande rigueur. Nous avons réussi à sortir le match qu’il fallait, même s’il faut reconnaître qu’au niveau de la préparation, nous n’avons pas disputé de matchs amicaux durant cette phase, ce qui nous préoccupait un peu et laissait planer quelques doutes. El-Hamdoullillah, au final, nous avons pu faire la différence et l’emporter grâce à notre effort collectif et à notre grande solidarité. C’est un succès important qui va sans doute nous motiver et nous donner un coup de boost supplémentaire en vue de la suite du parcours sportif.
Justement, ce samedi, vous allez disputer un derby contre la FS Sétif. Comment s’annonce pour vous cette confrontation ?
Tout d’abord, je tiens à dire que toutes les rencontres se ressemblent ou presque, en termes d’intensité et d’exigences. Il n’y a pas de grandes différences entre la plupart des équipes, mis à part deux ou trois qui sortent vraiment du lot, notamment par rapport aux moyens financiers dont ils disposent et à leur riche effectif composé de joueuses expérimentées. Sinon, pour le reste, les autres équipes se valent vraiment et sont très compétitives. Du coup, on s’attend à rencontrer des difficultés comme ce fut le cas lors des deux premiers matchs de la saison que nous avons disputés, face au GS Cosider et au MCA. On ne connaît pas encore grand-chose de cette équipe de la FS Sétif, mais de toutes les manières, nous comptons aborder cette rencontre avec la ferme intention d’enchaîner, c’est-à-dire de gagner à nouveau et de renforcer notre capital aux points afin de bien nous positionner dans le classement. « En Chine, on a fait le job »
Si on revient un peu en arrière, vous avez participé avec l’équipe nationale des U23 au dernier Championnat du monde qui s’est déroulé en Chine. Quelle est votre appréciation personnelle sur le parcours de l’équipe lors de cette compétition très relevée ?
Ce fut une participation honorable et satisfaisante. C’est vrai que nous avons malheureusement perdu les quatre matchs de poules que l’on a joués. Cependant, nous n’avons pas cédé facilement, loin de là. On a certes trouvé quelques difficultés face à l’Allemagne et contre la Pologne, deux nations très expérimentées, mais contre le Venezuela et la France, nous avons réussi à produire de bons matchs et on a été tout près de réaliser des exploits. Nous avons perdu sur le fil lors de ces confrontations, ce qui montre à quel point nous étions compétitives. De toutes les manières, ce fut une expérience bénéfique tant sur le plan sportif qu’humain. Ce fut également l’occasion pour nous de découvrir le haut niveau de la compétition internationale, car affronter des nations comme l’Allemagne, qui avait déjà participé à de nombreuses éditions, ou encore la Pologne et la France, anciennes habituées du championnat, était très enrichissant. Et puis, nous avons acquis à travers cette compétition une expérience précieuse qui va certainement nous servir à l’avenir, inch’Allah.



