
Le judo est une discipline bien implantée dans la wilaya de Béjaïa, grâce aux nombreux clubs créés ces dernières années, et qui ont réussi à obtenir de bons résultats.
En effet, plusieurs clubs ont réalisé des performances encourageantes dans différentes compétitions nationales, et même sur la scène africaine. C’est le cas de l’Association des Judokas de Fenaia (AJF), qui a connu une bonne saison en remportant des titres nationaux et africains. Ces résultats ont permis au club de se positionner au premier plan, devenant l’un des clubs sur lesquels repose l’avenir du judo béjaoui. Originaire de la commune de Fenaia, l’AJF a su gagner des points sur la scène sportive nationale grâce notamment à des athlètes qui ont démontré leur talent.
Des médailles en attendant mieux
La saison écoulée (2024/2025), l’Association des Judokas de Fenaia a obtenu des résultats encourageants, malgré le manque de moyens et en dépit des examens de fin d’année, puisque plusieurs athlètes sont encore élèves dans différents niveaux scolaires. Dirigée par l’infatigable Chikh Mohand, entraîneur, cette équipe ambitionne de faire mieux à l’avenir, en visant des sacres sur les scènes nationale et internationale. Plusieurs jeunes judokas du club se sont illustrés lors de la saison précédente, à l’instar de Katia Laoui, qui a remporté la médaille d’or au Championnat d’Algérie, tenu à Alger. La détermination et la volonté de cette athlète lui ont permis de relever le défi pour offrir une médaille d’or importante à son équipe.
Des athlètes prometteurs
En plus de cette athlète qui a honoré son club en décrochant le titre de championne d’Algérie, plusieurs autres athlètes en formation promettent beaucoup. Le coach Chikh Mohand s’efforce actuellement de réunir toutes les conditions nécessaires pour que ses athlètes puissent s’entraîner dans de bonnes conditions. La relève est donc assurée grâce à ces athlètes qui se sont distingués dans les jeunes catégories. C’est le cas de Abdelmoumen Hadroudj et de Imane Bendris, qui ont été sacrés champions de wilaya des sports scolaires lors de la saison 2024/2025. Des résultats encourageants pour un club créé il y a seulement quelques années, surtout si les moyens suivent.
L’apport des autorités locales
L’Association des Judokas de Fenaia (AJF) n’a pas réalisé ces résultats sans l’appui des autorités locales, tant au niveau de la wilaya que de la DJS et de l’APC de Fenaia. En effet, le club a bénéficié de soutien, notamment pour la salle d’entraînement qui sera rénovée, avec l’installation d’un nouveau tapis, et ce grâce à l’intervention de la Direction de la jeunesse et des sports, ainsi que des services de la commune de Fenaia. Ce geste a beaucoup soulagé les responsables du club, ainsi que les athlètes, qui disposeront désormais d’un lieu d’entraînement adéquat pour bien préparer la nouvelle saison et les échéances à venir.
D’autres titres comme objectifs
Les dirigeants de l’AJF ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’ils veulent faire mieux à l’avenir en visant d’autres médailles et d’autres titres prestigieux. Grâce à la volonté des athlètes et à leur détermination, au soutien des parents et à celui des autorités locales, les judokas de Fenaia comptent relever de nouveaux défis. La préparation en cours vise à assurer de meilleures performances à l’avenir, mais également à répondre aux attentes des dirigeants, des parents et de toute la région.
A. Badis



