Les distinctions de l’ACNOA, le mois de mars à Alger
Alger accueillera, le 14 mars 2025, l’assemblée générale de l’Association des Comités nationaux olympiques africains (Acnoa). Cet événement marquant pour le mouvement sportif africain sera présidé par Mustapha Berraf, le président de l’Acnoa, qui a récemment exprimé, dans une lettre adressée aux membres de l’association, son souhait de se représenter pour un second mandat à la tête de cette instance. Ce dernier et dans cette lettre a souligné les réalisations significatives obtenues durant son mandat actuel, mettant l’accent sur les performances des athlètes africains lors des compétitions internationales, y compris les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.
Insistant à la fois sur la nécessité de maintenir l’unité et la stabilité au sein de l’ACNOA, tout en respectant les lois des États africains et les principes du Comité international olympique. Réitérant à nouveau son engagement envers le développement du sport en Afrique. Ce qui traduit son souhait de continuer à soutenir le mouvement olympique sur le continent et à promouvoir le développement du sport, s’appuyant sur les longues années de gestion qui sont à son actif , lorsqu’on sait qu’il était président du Comité olympique et sportif algérien (COA), est un membre actif de l’organe exécutif du Comité international olympique (CIO).
L’assemblée générale ne se limitera pas à des discussions administratives, car l’Acnoa a prévu d’organiser, le lendemain, soit le 15 mars 2025, la cérémonie des Awards Africa 2024. Cet événement prestigieux mettra en lumière les performances des athlètes africains en récompensant les meilleurs athlètes masculins et féminins, ainsi que les jeunes espoirs et les techniciens qui se sont distingués au cours de l’année 2024. Par ailleurs, il est important de noter que Thomas Bach, président du CIO ayant exercé deux mandats (8 ans puis 4 ans), a annoncé qu’il ne se représentera pas pour un nouveau mandat, conformément aux dispositions de la Charte olympique. À cette occasion, l’Acnoa rendra hommage à Bach en lui décernant le « prix spécial Acnoa 2024 », une distinction qui reconnaît les contributions significatives qu’il a apportées au mouvement olympique durant son mandat.