Le cavalier Abderrahmane Menidjel, représentant le Groupement sportif sétifien, a remporté le trophée fédéral lors du Concours national de saut d’obstacles, dans la catégorie seniors, qui s’est terminé samedi dernier au centre équestre « Haras Élégance » de Tipasa.
Par K. M.
Montant « El-Djazaïr », Menidjel a été couronné après avoir réalisé un parcours sans faute sur des obstacles de 1,15 mètre, surpassant Aboubakeur Benaïche du club « Haras Horse », de Haï Belouta de Baraki, qui montait « Balanciaga », ainsi que Sarah Boumâaza du club équestre « Moughit » d’Oran, sur « Gold de Belle Vue ». Les performances des trois cavaliers ont été jugées honorables, offrant un spectacle captivant aux nombreux amateurs d’épreuves équestres présents à l’évènement, qui s’est déroulé dans un cadre agréable et propice au bien-être des chevaux. En parallèle de ce trophée fédéral, une épreuve Open national, intitulée « Manche gagnante », a eu lieu avec une hauteur de 1,35 mètre, remportée par Moundir Mahi du club « Haras étoile de l’Est », de Constantine, suivi de Chlef Belkacem de « l’Étrier oranais » et de Brahim Aït Lounis de la Jeunesse sportive de Tixeraïne, qui a complété le podium.
Le président du jury, Sami Bardai, a noté que le niveau technique de la compétition était appréciable, et les épreuves se sont déroulées dans une ambiance festive et conviviale, avec une organisation impeccable. Abdelkrim Noureddine Ferradj, président du club organisateur, « Haras Élégance », a déclaré que le hippisme national continue de progresser grâce aux efforts des intervenants dans ce domaine, soulignant qu’il existe actuellement une belle relève de cavaliers en Algérie. Ce rendez-vous sportif équestre de trois jours, organisé par le club « Haras Élégance », en collaboration avec la Fédération équestre algérienne (FEA), a rassemblé plus de 180 cavaliers et cavalières seniors, âgés de plus de 15 ans, titulaires des 1er et 2e degrés, montant des chevaux Open. À la fin de cette compétition équestre, des trophées et des médailles ont été remis aux vainqueurs, en présence des membres de la FEA et des représentants de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tipasa. Ce concours fédéral, instauré en 1998, sert de tremplin pour découvrir de nouveaux talents dans le domaine équestre.