Créé en 2010, le club Champion Escrime Sétifien (CES) a réussi à s’imposer dans le gotha des clubs les plus réputés dans cette discipline en Algérie, à l’image du MCA, de l’ASCHO ou encore du DRBEE.
Par Farès Rouibah
Ceci n’est autre que le fruit du travail qui se fait au sein des jeunes catégories, jusqu’aux seniors. Parmi les techniciens qui sortent du lot et dont on estime qu’ils sont pour beaucoup dans l’émergence de talents qui se sont distingués ces dernières années sur le plan local et avec l’Équipe nationale d’escrime, on cite le nom de Mourad Zeghlaoui. Celui-ci, après avoir fait le tour de quelques équipes, telles que le MTS, la JSA, le CAS et le TRS, s’installe enfin avec le club Champion Escrime Sétifien où il formera plusieurs athlètes qui ont fait les beaux jours de cette discipline du côté de la ville d’Aïn El-Fouara. C’est le cas, par exemple, de Souhil Dalali. Formé au CES, ce dernier parvient, en effet, à remporter le titre de champion d’Algérie au fleuret, en 2016, avant de continuer son ascension en enchaînant avec d’autres trophées. Des performances qui n’ont pas laissé indifférents les recruteurs des grands clubs algériens dans cette discipline, tel le MCA qui a réussi à le faire signer et à l’engager dans son effectif. Poursuivant sur sa lancée, Souhil, sous les couleurs du Mouloudia, confirme tout le bien qu’on pensait de lui en continuant à dominer son sujet et à enchaîner avec d’autres titres de champion d’Algérie, ce qui lui a valu une convocation en sélection nationale d’escrime. D’autres jeunes escrimeurs sont sur ses traces, selon le coach Zeghlaoui, et qui ne cessent de progresser d’une année à une autre.
Participant à différentes compétitions des juniors et des seniors, Mohamed Mehdi Yahia, Mehdi Tribèche et Anis Nouar sont en train d’inscrire, petit à petit, leur nom dans cette discipline. Performants et ayant montré de bonnes dispositions, ils font partie des jeunes talents qui montent en puissance dans cette discipline, avec déjà plusieurs stages avec l’Équipe nationale junior. « Ils progressent d’une année à une autre. Ils sont avec moi depuis qu’ils étaient en minimes. C’est un travail qui se fait dans la continuité. On fait en sorte que ces jeunes gardent une certaine évolution chaque année. Je suis sincèrement satisfait de leurs performances. Avec le travail et le sérieux, je suis persuadé qu’ils peuvent aller encore loin », nous a dit, à leur sujet, Mourad, qui ne ménage aucun effort pour aider et encadrer ces jeunes, notamment par rapport à leurs études. « On essaye de leur apprendre tout ce qui est relatif à cette discipline, car ce n’est pas uniquement un sport de combat. Il est important pour ces jeunes d’apprendre les principes du jeu. Le sport, c’est aussi éviter à ces jeunes les fléaux sociaux tels que la drogue. Et puis, ils ont également des études à suivre. Du coup, nous sommes obligés de les suivre de très près et parfois leur établir des plans de travail spécifiques afin qu’ils gardent leur forme et leur compétitivité », a ajouté le technicien. Ce dernier a tenu à remercier les autorités locales, telles la municipalité et la DJS de Sétif, qui apportent leur soutien et leur aide à cette discipline afin qu’elle soit le meilleur ambassadeur de la ville dans les différentes épreuves nationales, et également à travers la présence de ses athlètes au sein des Équipes nationales.