Dans le cadre de la relance du sport universitaire, une opération s’inscrivant dans le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui attache une grande importance au sport scolaire et universitaire, le lancement des travaux de réfection du complexe sportif Taleb-Abderahmane, connu sous l’appellation RIJA, a été officiellement donné. Cette enceinte sportive sera dotée de plusieurs infrastructures sportives pluridisciplinaires, et donnera un nouvel élan au sport universitaire et scolaire
Par K.M.
Si on remonte un peu dans le temps, ce complexe presque à l’abandon, a servi par le passé de lieu de préparation pour le mythique club du RIJA. Il y a cinq années de cela, cette grande assiette foncière était inexploitée, le Mouloudia d’Alger avait sollicité la Sonatrach pour la réalisation d’une académie d’excellence pour les jeunes, à caractère national, chapeautée par des techniciens chevronnés pour devenir un réseau capable de détecter les meilleurs projets de footballeur dans tous les recoins du pays, et faire bénéficier à la fois les jeunes catégories du MCA, mais aussi le sport universitaire. Une convention allait être signée entre le ministère de l’Enseignement supérieur, Sonatrach et l’université d’Alger. Toutefois, le MCA qui a réussi à régulariser la situation administrative de la parcelle de terrain, sise à Zéralda, dont il a bénéficié à l’image des clubs d’élite, a préféré bâtir son propre centre sportif.
Plusieurs infrastructures dans l’enceinte
Depuis, le complexe Taleb-Abderahmane est resté à l’abandon, il aurait fallu attendre le programme du président de la République et l’intérêt qu’il accorde au sport scolaire et universitaire pour que cette grande enceinte soit à nouveau exploitée, à travers le lancement des travaux de réfection. Le projet de réfection du Complexe sportif universitaire Taleb-Abderrahmane, sis à Ben Aknoun, Alger, a été lancé par le Pr. Farès Mokhtari, le directeur de l’Université Alger 1, dans le cadre de la concrétisation des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment les engagements 41 et 47, a indiqué un communiqué de l’établissement universitaire. Outre les terrains de football et de basket-ball, le projet concernera plusieurs autres infrastructures sportives, dont des courts de tennis, une piste d’athlétisme, une piscine semi-olympique et une salle omnisports, précise la même source. Un budget de 17,5 milliards de centimes sera consacré à la modernisation de ce complexe sportif, selon le communiqué de l’Université d’Alger. L’objectif premier est de permettre au sport universitaire de redevenir un vivier des sélections nationales dans différentes disciplines sportives.
Le nouveau pôle du sport universitaire d’Alger
À vrai dire, ce complexe sportif constituera une pépinière, destinée à la formation et la préparation des différentes élites de demain, qui contribueront au développement du sport national en général et le sport universitaire en particulier. Il s’agit donc d’une véritable volonté de remettre en valeur les commodités du sport universitaire, mettant en exécution les orientation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, reposant sur deux axes, à savoir l’accompagnement de la Fédération algérienne du sport universitaire, pour qu’elle puisse accomplir ses missions correctement, et faire du sport un facteur d’épanouissement en milieu universitaire. D’ailleurs, il existe une coordination avec les secteurs de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Conseil supérieur de la Jeunesse. Le sport universitaire et son développement sont un élément essentiel à même de créer une élite de sportifs universitaires algériens qui apporteront une valeur ajoutée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il est à rappeler que par le passé, le président de l’Observatoire national de la Société civile, affirmait que la pratique de l’activité physique en milieu universitaire permettra aux étudiants d’avoir un engagement civique au sein d’associations sportives. Le sport universitaire apportera un équilibre entre la connaissance et la préservation du corps et de l’esprit, et que la relance de cette activité à l’université sera favorable à l’émulation et à la création de nombreux clubs sportifs universitaires dans le but d’augmenter sensiblement le pourcentage d’étudiants pratiquant le sport universitaire. Quelques jours donc après l’ouverture de la saison sportive universitaire 2024-2025, le lancement de ces travaux de réfection sont venus pour mettre en œuvre la volonté des pouvoirs publics, celle d’élaborer aussi un plan national permettant la création d’un environnement propice à la construction de l’esprit d’équipe, de l’égalité et de l’inclusion, à la diffusion de l’esprit de persévérance et à la formation d’une élite sportive universitaire qui représentera l’Algérie dans les forums internationaux, régionaux et continentaux.
K. M.