Comme nous l’avons annoncé, la sélection algérienne juniors garçons de judo est à pied d’œuvre à Douchanbé (Tadjikistan), pour prendre part aux championnats du monde individuels, prévus du 2 au 5 octobre 2024. Nos judokas au nombre de trois sont, plus que jamais, prêts à honorer les couleurs nationales en visant au minimum le podium.
Par B. Sadek
Une compétition qui verra la présence de près de 540 participants représentant 67 pays, dont de grandes nations du judo comme le Japon, le Brésil et la France, qui engageront un nombre important de participants. La délégation algérienne a pris son départ vendredi dernier à destination de Douchanbé. Trois athlètes algériens sont engagés dans ces mondiaux : Ayoub Benlaribi, Abdelslam Belbelhout et Abdelhak Oussama Hezil. Ce dernier, pour rappel, a fait couler beaucoup d’encre lors de sa participation au championnat d’Afrique au Cameroun, où il a décroché le trophée avec les cadets et les juniors. Sa présence à titre personnel (engagé sans la sélection) à cette compétition continentale avait suscité beaucoup d’interrogations sur les motifs qui ont poussé la Fédération algérienne de judo à ne pas engager d’athlètes au Cameroun. Cette fois, la FAJ a décidé d’engager officiellement trois athlètes aux mondiaux 2024 de Douchanbé, dont Oussama Hezil. C’est une revanche pour ce jeune talent plein d’espoirs, qui, à titre de rappel, a honoré les couleurs nationales au Cameroun de la plus belle des manières en s’illustrant en finale et en battant l’Angolais Paulo Lucas. Hezil était le seul représentant algérien dans cette compétition continentale, engagé avec ses propres moyens et ceux de son coach, dans une compétition africaine qui a vu la participation de 17 pays.
Une revanche pour un jeune talent plein d’espoir ?
D’aucuns estiment que ce sera une revanche pour ce jeune judoka plein de promesses, qui s’est illustré en finale au Cameroun en battant l’Angolais Paulo Lucas. Hezil était le seul représentant algérien dans cette compétition continentale, qui a vu la participation de 17 pays. Depuis ses débuts, il n’a cessé de s’illustrer en décrochant à chaque fois des titres. Formé au club Amel El Braya (Oran), Abdelhak Oussama Hezil, âgé aujourd’hui de 17 ans, a été entraîné par un coach d’expérience, Rabie Kohli, ancien judoka 5e Dan, avec lequel il a beaucoup progressé. Sérieux dans son travail et très ambitieux, il détient à son actif plusieurs titres régionaux, nationaux et même internationaux, dont celui décroché au Cameroun. Il est fortement soutenu par le président de son club et ses parents. Après le Cameroun, il se concentre aujourd’hui sur ces mondiaux de Tadjikistan comme deuxième étape. Il se dit prêt à aborder cette compétition mondiale en toute confiance. Il ne cessera jamais de remercier son coach et formateur Rabie Kohli pour son merveilleux travail, ainsi que ses parents pour leur soutien. Hezil a été retenu pour ces mondiaux avec deux autres athlètes du club d’El Harrach. Avant leur départ pour Douchanbé, ils ont effectué un stage à Souidania, puis au complexe militaire d’Alger, avant de réaliser un autre stage en Tunisie, sous la houlette de l’entraîneur des jeunes talents Saker Ilyes, ancien champion d’Afrique.