Une crise financière sans précédent frappe le club de volley-ball de la JSC Ouled Adouane détenteur de la Coupe d’Algérie (seniors messieurs) au mois de juillet dernier. Cette formation, dirigée par Walid Ghedjati est réellement à l’agonie. Et pour cause, la reprise des entraînements prévue à la fin de ce mois-ci a été reportée au début du mois d’octobre.
Par Farès Rouibah
En proie à une grave crise financière, le club de la région des Hauts- Plateaux risque de compromettre la préparation d’avant-saison. « Effectivement, les caisses sont quasiment vides. Nous vivons une situation des plus délicates sur le plan financier. Je ne vous cache pas qu’on manque terriblement d’aide. Croyez-moi, je n’ai pas trouvé les mots pour convaincre les joueurs à reprendre le chemin des entraînements. Ils exigent tout simplement d’être payés. C’est leur droit le plus absolu du moment qu’ils ont rempli leur contrat jusqu’au bout. On fait des pieds et des mains pour qu’on puisse trouver des sponsors, mais pour le moment il n’y a rien. Nous avons uniquement une aide qui nous vient de notre sponsor en l’occurrence la Cimenterie d’Aïn El-Kebira. On dépend également des subventions de l’Etat », nous a déclaré d’emblée le président du club lequel n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités locales, et à leur tête le wali de Sétif.
« Le Wali a promis de nous aider »
Mustapha Limani. « Lors de ma dernière rencontre avec le premier responsable de la wilaya que je tiens à remercier pour toute l’importance qu’il nous a accordée après notre consécration en Coupe d’Algérie, et il a promis de nous aider financièrement. J’espère que cette aide nous parviendra le plus tôt possible afin qu’on prépare convenablement la prochaine saison. On dépend de l’aide et du soutien des responsables locaux, notamment la wilaya et la DJS. Concernant l’APC d’Ouled Adouane, j’avoue que nous avons une municipalité très pauvre et du coup on ne s’attend pas à grand-chose. Ceci dit, il faut reconnaître que les responsables municipaux ont toujours été à nos côtés », a ajouté notre interlocuteur.
Par ailleurs, ce dernier nous a fait savoir que si son club trouve les moyens nécessaires, il jouera sur tous les fronts notamment l’épreuve continentale.
« Avec les moyens, on pourra viser le titre continental»
En effet, troisième lors de sa dernière participation aux Championnats d’Afrique des clubs en Tunisie au mois de mai 2023, remportés par la formation tunisienne de Mouloudia Bousalem, les gars d’Ouled Adouane comptent cette fois jouer le coup à fond pour tenter de remporter, pourquoi pas, le trophée et hisser les couleurs nationales sur la plus haute marche du podium. « Après une première participation concluante où nous avons raté de peu le sacre en échouant en demi-finale face au Zamalek, nous avons l’ambition lors de notre prochaine participation de faire mieux et aller jusqu’au bout c’est-à-dire remporter le titre africain. C’est possible si on trouve les moyens afin de faire une bonne préparation de pré-saison et engager d’autres joueurs pour un plus à notre équipe », a encore souligné Walid. Dans le même registre, ce dernier a indiqué que pour le moment rien n’a été entrepris, et ce, bien qu’il ait en tête des noms de certains éléments susceptibles de venir renforcer les rangs de son équipe en vue de la saison prochaine. Selon nos informations, seul pour le moment, Abderrahmane Arab est sur le point de rejoindre le JSCOA, club où il a fait toutes ses classes avant d’aller jouer la saison précédente, à titre de prêt, dans un autre club de la capitale des Hauts- Plateaux, en l’occurrence l’EF Aïn Azel. « En principe il sera de retour à Ouled Adouane après avoir passé une saison avec nous. Il a fait une bonne saison, et a participé à la majorité des rencontres de notre équipe », nous a confié un dirigeant du club de l’Efaz.
« Nos jeunes ont également remporté des trophées »
Il est juste utile de rappeler que le club de la JSC Ouled Adouane ne s’est pas distingué uniquement chez les seniors puisqu’au niveau des autres catégories, il y a eu des résultats des plus satisfaisants à commencer par l’équipe juniors qui a raté de peu le doublé en s’inclinant en finale de la coupe après avoir remporté le titre de champion d’Algérie. En outre, les cadets ont fait mieux puisqu’ils ont raflé coupe et championnat, alors que les minimes se sont contentés du titre de vice-champions d’Algérie de la catégorie. « Effectivement, un travail titanesque est en train de se faire au niveau de nos jeunes catégories. Nos techniciens travaillent avec des moyens dérisoires, cependant, en matière de performances nous avons presque dominé toutes les compétitions et remporté plusieurs consécrations. C’est pour nous une grande satisfaction. Ce qu’on souhaite seulement, c’est qu’on trouve l’aide et le soutien nécessaires afin d’aller encore de l’avant et former des joueurs qui seront les dignes représentants du volley-ball algérien sur les deux plans continental et mondial », a conclu le boss de la JSCOA.