Le sport universitaire au cœur des intérêts des instances nationales
Coup d’envoi de la saison 2024/2025
Le coup d’envoi officiel de la saison du sport universitaire 2024-2025 a été donné samedi dernier à l’université d’Alger 3 à Dely Ibrahim (Alger) par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad.
Par B. Sadek
Ce coup d’envoi a coïncidé avec la Journée internationale du sport universitaire. Kamel Baddari a indiqué que l’ouverture de la saison du sport universitaire 2024-2025 s’inscrit dans le cadre du programme élaboré par son ministère, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, visant à créer un environnement sportif propice à l’émergence d’athlètes de haut niveau national et international, permettant de développer leurs capacités. Dans son allocution d’ouverture de cette saison du sport universitaire, avec le début du premier championnat national des sports universitaires 2024-2025, Hammad a assuré que son département reste disposé à travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de dynamiser le sport universitaire et d’œuvrer à la mise en place d’un plan national visant à encourager l’esprit d’équipe, d’équité et de persévérance, pour favoriser l’émergence d’une élite du sport universitaire capable de représenter l’Algérie dans des compétitions internationales.
La Fasu à pied d’œuvre depuis les années 1980
La Fédération algérienne du sport universitaire (Fasu), qui existe depuis les années 1980, gère, dans son volet compétitif, de nombreuses disciplines, notamment les sports individuels, collectifs et de combat. L’instance sportive nationale universitaire est active par la tenue régulière de championnats régionaux et nationaux très prisés dans les milieux universitaires, et participe activement à des manifestations internationales où s’illustrent certains athlètes universitaires. Pour rappel, cela a été le cas cet été aux Jeux mondiaux universitaires de Chengdu (Shanghaï), qui ont regroupé près de 16 000 athlètes issus des cinq continents. L’Algérie y a participé avec une quarantaine de sportifs (judo, taekwondo, athlétisme et wushu) et a inscrit à son actif une seule médaille. Sur le plan des activités internes, la Fasu est en contact constant avec les 42 ligues de wilayas, qui agissent avec réel dynamisme. Rappelons également que, durant la période du 25 juin au 5 juillet, des mini-olympiades ont été organisées à Oran dans quatre disciplines, notamment les sports de combat, rassemblant plus de 1 100 athlètes issus des différentes universités du pays. En marge de ces mini-olympiades, un colloque sur la stratégie du sport en milieu universitaire a été organisé. Deux étudiants par wilaya y ont participé, ponctué par un concours rédactionnel en langue anglaise, où chacun a donné son avis sur la pratique du sport de compétition et les exigences de l’enseignement supérieur.
La Journée mondiale du sport universitaire commémorée
Le 20 septembre est la date commémorative de la Journée mondiale du sport universitaire. La majorité des pays de la planète célèbre cette journée, qui constitue une base incontournable pour la pratique sportive universitaire de compétition et sa promotion au niveau national. La Fédération algérienne du sport universitaire a marqué le jeudi dernier cette journée mondiale avec un programme de festivités à l’École supérieure en sciences et technologie du sport de Dely Ibrahim. Selon la vice-présidente de la Fasu, Mme Daoud Nabia, cet événement commémoratif a été avancé d’une journée pour permettre au plus grand nombre d’être présent. Au programme, des exhibitions de sports de combat, ponctuées par des distinctions honorifiques au profit d’anciens dirigeants qui se sont distingués par leur dévouement et leurs sacrifices au profit du sport universitaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ces événements s’inscrivent dans une dynamique nationale visant à renforcer le sport universitaire en Algérie, parmi lesquels l’évaluation des mesures destinées à revitaliser le sport universitaire et à garantir un soutien adéquat aux étudiants sportifs tout au long de leur parcours académique.
Seront également étudiées les meilleures stratégies permettant de repositionner le sport universitaire algérien sur la scène internationale. L’importance de ces événements est soulignée par l’engagement des hautes autorités du pays envers les étudiants-athlètes. Des ajustements du calendrier universitaire ont été prévus pour permettre à ces étudiants de préparer leurs échéances sportives tout en poursuivant leurs études. Tout cela s’inscrit dans le cadre des décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et des réformes globales du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, visant à améliorer le sport universitaire.