AS Khedim Mustapha, tout pour un 4e titre d’affilée
Championnat national 2024 en point de mire
Comme nous l’avons déjà souligné dans ces mêmes colonnes, le barrage d’Oued Chorfa de la wilaya d’Aïn Defla accueillera le 20 et 21 septembre prochains le championnat d’Algérie 2024 de canoë-kayak. La formation oranaise de l’AS Khedim Mustapha, championne d’Algérie lors des trois dernières saisons, tentera d’enchainer avec un 4e titre consécutif.
Par B. Sadek
Prendront part à cette compétition, 100 kayakistes et ceistes, messieurs et dames, représentants 13 clubs de différentes wilayas, dont la formation oranaise ASKM, tenante du titre. Seront au rendez-vous, Sport Nautique (Alger), Club Nautique (Alger), JAACK (Alger), ANA (Alger), ASKM (Oran), CSU Oran, Relais des Sportifs (Oran), IRCA (Annaba), Hippone (Annaba), RC Benoit (Annaba), Sport Nautique (Aïn Defla), ES Zeghaïa (Mila) et la sélection nationale militaire (Alger). Cette compétition nationale, est organisée par la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (Fasack). La discipline, est actuellement en pleine expansion en Algérie. Il faut dire que les deux médailles d’or décrochées par Carole Bouzidi aux Championnats du monde de la catégorie « Masters », disputés en Pologne, illustrent parfaitement cette progression. L’essor a été aussi particulier, en para-canoë, avec notamment la médaille d’or décrochée par Brahim Guendouz aux Jeux paralympiques de Paris-2024.
AS Khedim Mustapha, un club qui force le respect
Le club Khedim-Mustapha, présidé par le jeune Abdelillah Arabi, reste incontestablement le leader de la discipline du canoë-kayak au niveau national. Malgré le peu de moyens dont il dispose, ce club est champion d’Algérie pour la troisième fois consécutive (2021-2022-2023), sans compter le titre décroché en 2015. L’ASKM recèle en son sein de nombreux internationaux, à l’image d’Anfel Arabi, en seniors dames, 4 fois championne d’Afrique et 5 fois championne arabe, Riad Bentouati, autre champion d’Afrique et arabe, et bien d’autres. Le président du club, Abdelillah Arabi, est également le coach principal, épaulé dans sa tâche par Arabi Mustapha (adjoint) et Neghraoui Abdelkader en tant que préparateur physique. Il faut savoir que le président du club est un ancien rameur, puis kayakiste, plein d’expérience, qui s’est consacré au coaching depuis 2016 et compte à son actif plusieurs titres en tant que coach. Plébiscité, il a été porté à la tête du club ASKM en 2021 et a dû braver toutes les difficultés engendrées par le manque de moyens, notamment la non-disponibilité d’un plan d’eau approprié pour la préparation des athlètes. Le seul plan d’eau disponible pour les clubs est le port d’Oran, qui ne facilite pas les entraînements en raison du ballet incessant des grands bateaux et chalutiers.