AthlétismeOmnisport

Nassima Saifi vise l’or

Para-athlétisme

Les lampions seront braqués aujourd’hui, à partir de 10h14, sur notre candidate Nassima Saifi, qui sera alignée dans l’épreuve du lancer de poids dames, catégorie F57, en compagnie de sa compatriote Safia Djellal.

Par Mourad MELLAH

Nassima avait déclaré juste après sa victoire au lancer du disque qu’elle tenterait de récidiver de fort belle manière afin d’offrir à l’Algérie une autre médaille d’or. L’athlète algérienne, spécialiste des épreuves de lancer du disque et du poids, affiche une forme époustouflante depuis presque une décennie, au regard de ses formidables réalisations qui lui ont permis de se frayer une place et de monter sur le trône du para-athlétisme mondial, notamment dans son épreuve de prédilection. Cette dame de fer, rappelons-le, détient à son actif trois médailles d’or paralympiques et est trois fois championne du monde dans son épreuve de prédilection dans la catégorie (F57) des épreuves de lancer du disque et du lancer du poids. Il convient de signaler que notre championne conserve le record du monde de l’épreuve (33m33), décroché aux Paralympiades de Rio 2016. Elle a récidivé cette fois à Paris, devançant la Chinoise Xu Mian (32m81) et l’Ouzbèque Khamdamova Mokhigul (32m75). Une athlète paralympique algérienne, pratiquant principalement dans la catégorie F57 des épreuves de lancer. Spécialiste du lancer du disque et du lancer du poids, Saifi est double médaillée d’or paralympique et trois fois championne du monde.

Native de Mila, où elle est née le 29 octobre 1988, Nassima Saifi a été victime d’un accident de la circulation à l’âge de 10 ans. Malheureusement pour elle, la petite Nassima a été amputée de sa jambe gauche en 1998. Soucieux de l’avenir de sa fille, son père, en homme averti, avait compris que sa chérubine avait besoin de loisirs pour meubler son temps libre. Il l’a encouragée à pratiquer une activité sportive en l’orientant vers l’athlétisme, dans un club de handisport de sa ville d’origine. La jeune athlète a marqué son apparition internationale pour l’Algérie à partir de l’année 2006, aux Championnats du monde d’athlétisme IPC à Lille, où elle a terminé cinquième des deux épreuves du lancer (disque et poids). Elle enchaîne les sorties outre-mer lors des Jeux d’été de 2008 à Pékin, où elle a terminé respectivement dixième et quatrième.

La chance lui a souri lors des Championnats du monde d’athlétisme handisport 2011 à Christchurch, où elle a inscrit son premier succès international en réalisant un jet de disque estimé à 40,99 mètres, avec à la clé une magnifique médaille d’or, réussissant ainsi à améliorer de plus de 6 mètres sa meilleure performance de Pékin. Une année plus tard, la désormais championne du monde de para-athlétisme a réédité l’exploit aux Paralympiades de Londres 2012 en s’offrant la médaille d’or au lancer du disque (F57-58) avec un lancer de 40,34 mètres. Notre représentante ne s’est pas arrêtée là : aux Championnats du monde de 2013 à Lyon, elle conserve son titre au lancer du disque en établissant un nouveau record avec 42,05 mètres devant l’Irlandaise Orla Barry, et remporte également une médaille de bronze au lancer du poids, sa première médaille dans cette discipline à l’échelle mondiale.

Manifestement, l’appétit vient en mangeant, car deux ans plus tard, à Doha, Nassima Saifi obtient pour la troisième année consécutive un titre mondial au lancer du disque. Sous la houlette de son entraîneur, son mari Hocine Saâdoune, l’originaire de Mila a conservé sa suprématie sur l’échelle internationale et s’est frayée une place parmi le gotha mondial. Sa dernière performance de 2024 témoigne de son aura. Elle remporte un nouveau titre au lancer du disque F57 aux Jeux paralympiques de Paris, en établissant dès son premier essai un nouveau record paralympique F57 avec un lancer à 35,55 mètres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page