Pour la sixième fois consécutive, le para-judo algérien pour mal-voyants (handisport) prendra part aux Jeux paralympiques qui se déroulent à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. Après avoir remporté des médailles lors des éditions précédentes à Athènes (2004), Pékin (2008), Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2020), l’équipe algérienne ambitionne de se distinguer une nouvelle fois et de confirmer sa domination au niveau africain et régional. Deux judokas algériens se sont qualifiés pour représenter leur pays lors de ce rendez-vous paralympique : Ishak Ouldkouider (-60kg, classe J2) et Abdelkader Bouamer (-60kg, classe J1). Ces athlètes auront la lourde tâche non seulement de défendre la place de choix du para-judo algérien, mais aussi d’essayer de monter sur les podiums comme ils ont su le faire par le passé.
Ishak Ouldkouider qui participe à ses deuxièmes Jeux paralympiques, est actuellement classé 7e mondial dans sa catégorie dominée par le champion du monde Ouzbek Namozov Sherzod, leader mondial, suivi de l’Ukrainien Davyd Khorava et du Géorgien Zurab Zurabiani. Selon l’entraîneur national Mounia Kerkar, ex-international, la forme physique, psychologique et surtout la concentration de l’athlète détermineront son parcours, Ouldkouider se trouvant dans le Top 8. Quant à Abdelkader Bouamer, il s’agira de sa première participation aux Jeux paralympiques. Classé 8e dans sa catégorie, il aura fort à faire face aux grands favoris que sont l’Indien Parmar Kapil, solide leader mondial, le Brésilien De Oliveira Elielton et le Portugais Vieira Miguel.
Les deux judokas algériens entreront en lice le jeudi 5 septembre, avec les 8es de finale prévus à 9h06 pour Ouldkouider (-60kg/J2) et Bouamer (-60kg/J1). Bien déterminés à honorer leur pays et leur statut d’athlète international, ils ont déclaré s’être bien préparés et être prêts à faire le maximum pour aller le plus loin possible dans la compétition. Le tirage au sort, pour connaître leurs adversaires, aura lieu aujourd’hui. Nul doute que toute l’Algérie sera derrière Ishak Ouldkouider et Abdelkader Bouamer pour les soutenir dans leur quête de nouvelles médailles paralympiques en para-judo.
A.A.
Programme des Algériens (heure algérienne) :
Le 5 septembre 2024 :
09h00 (à partir des 8es de finale jusqu’à la finale, l’après-midi :
-60kg, classe J1 : Abdelkader Bouamer
-60kg, classe J2 : Ishak Ouldkouider.