Dimanche à marquer d’une pierre blanche pour Ferrari, vainqueur à Monza en F1 et dans le WEC lors des 6 Heures du COTA. En écho au succès de la SF-24 et de Charles Leclerc, Robert Shwartzman, Robert Kubica et Yifei Ye ont triomphé au volant de l’Hypercar 499P cliente n°83.
Parti depuis la première ligne, l’équipage a pris les commandes de la course en dépassant l’équipe officielle et a résisté à la remontée de la Toyota n°7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nyck De Vries, qui a décroché une précieuse deuxième place au classement général, compte tenu du BOP et d’une qualification peu reluisante. Cependant, il reste un peu d’amertume en raison d’un drive-through reçu pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune, une sanction qui a permis à la Ferrari n°83 de reprendre la tête de la course. Mike Conway a qualifié la pénalité infligée à son coéquipier Kamui Kobayashi de « bizarre » : « Il n’y avait qu’un seul drapeau jaune agité pour une voiture stationnée sur la gauche », a-t-il déclaré.
La fin de course entre la n°83 et la n°7 a été extrêmement disputée, même si la voiture japonaise n’a pas réellement pu attaquer l’Hypercar de Maranello portée jusqu’à la ligne d’arrivée par Shwartzman. Comme au Mans, Ferrari a pu célébrer un double podium au Texas grâce à la troisième place de la n°50 pilotée par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen. La seule ombre au tableau a été l’abandon de la n°51, qui partait de la pole position, à la suite d’un contact avec une Peugeot au bout de la ligne droite la plus longue du circuit américain lors d’une phase de freinage et de dépassement. La Cadillac n°2 d’Earl Bamber et Alex Lynn, ainsi que l’Alpine n°35 de Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul Chatin complètent le Top 5. En sixième position, les leaders du championnat, Kevin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer, récoltent 8 points précieux pour conserver la tête du classement avec 12 points d’avance sur la Ferrari n°50 et la Toyota n°7 désormais à égalité pour la seconde place. La lutte pour le titre mondial se limitera à ces trois équipages, puisque la Porsche n°5 est quatrième avec 77 points, à 48 longueurs. Il est probable que Porsche, Ferrari et Toyota utiliseront des consignes d’équipe lors des deux dernières courses pour favoriser les équipages en lice pour le titre. Déjà lors de cette épreuve, la Toyota n°8 s’est défendue très durement contre la Porsche n°6. Sébastien Buemi a subi une crevaison et une lourde pénalité pour avoir failli envoyer Kevin Estre dans le mur.
Au classement des Constructeurs, étant donné que les voitures clientes ne sont pas prises en compte pour l’attribution des points, Toyota l’emporte devant Ferrari, tandis que Porsche est cinquième. Toyota est désormais en tête avec 147 points, suivie par Porsche à 136 et Ferrari à 128. Dans la catégorie LMGT3, victoire pour l’Aston Martin de Heart of Racing, pilotée par Ian James, Daniel Mancinelli et Alex Riberas, devant la Porsche de Manthey Racing, conduite par Klaus Bachler, Alex Malykhin et Joel Sturm, qui creusent l’écart au classement général par rapport à leurs coéquipiers de marque, Richard Lietz, Morris Schuring et Yasser Shahin, troisièmes à l’arrivée. Prochain rendez-vous dans deux semaines au Fuji, au Japon.
Amayas LAAZIB