L’Espagnol, actuellement en Moto2, fera ses débuts la saison prochaine avec l’équipe de Faenza, aux côtés d’Alex Márquez. La grille de départ de MotoGP pour la saison 2025 se complète peu à peu avec l’annonce de l’arrivée d’un nouveau pilote en provenance du Moto2. En effet, la saison prochaine, l’Espagnol Fermín Aldeguer fera ses débuts dans la catégorie reine, comme l’a confirmé l’équipe Gresini. Le jeune homme de 19 ans épaulera son compatriote Alex Márquez, prenant ainsi la place de Marc Márquez, qui est attendu chez Ducati. Aldeguer a signé un contrat qui le liera à l’équipe de Faenza jusqu’au championnat 2026, avec une équipe qui a également renouvelé son partenariat avec Ducati jusqu’à cette même année.
Né en 2005, Aldeguer a fait ses débuts en Championnat du monde en 2021, participant au championnat de MotoE. Au cours de la même saison, il a disputé plusieurs courses en Moto2 au sein de l’équipe SpeedUp en remplacement du blessé Yari Montella, qu’il a définitivement remplacé la saison suivante. Confirmé chez Boscoscuro pour les saisons suivantes, Aldeguer a remporté sept victoires au total (dont quatre consécutives en 2023) et s’est classé troisième au championnat l’année dernière. « Je suis très heureux de rejoindre la famille Gresini, c’est une opportunité incroyable de débuter en MotoGP avec cette équipe fantastique, qui a vu courir de grands pilotes et possède la meilleure moto de la grille », a-t-il déclaré. « J’espère m’adapter rapidement à la GP24, il faudra y aller pas à pas, mais j’ai vraiment hâte d’être à Valence pour les premiers tests de l’année prochaine. Un grand merci à Nadia et à Gigi pour leur confiance, elle sera récompensée. »
L’équipe a annoncé l’arrivée d’Aldeguer avec un communiqué incluant les mots de Nadia Padovani Gresini, propriétaire de l’équipe : « La famille est le concept sur lequel repose notre équipe et, en général, notre histoire en championnat. C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir l’un des jeunes les plus prometteurs du championnat, et notre tâche sera de le protéger et de le faire grandir jusqu’aux résultats qui nous distinguent depuis toujours. Il sera avec nous pour les deux prochaines saisons, et Ducati restera également dans notre box au moins jusqu’en 2026. Nous sommes donc doublement heureux. Bienvenue, Fermín ! »
La famille Ducati se complète
Avec cette opération, la composition de l’équipe Ducati pour 2025 est désormais complète. Comme mentionné, Gresini alignera Aldeguer aux côtés d’Alex Márquez, tandis que le frère de ce dernier complétera la formation de l’équipe officielle de Borgo Panigale aux côtés de Francesco Bagnaia. Fabio Di Giannantonio est confirmé dans l’équipe VR46, aux côtés du nouvel arrivant, Franco Morbidelli.
Amayas LAAZIB