Hamilton : « La seconde moitié de 2024 sera incroyable. Pour le titre, il n’y a aucune chance »
Alors que la Red Bull est moins dominatrice cette saison
Lewis Hamilton ne croit pas que Mercedes puisse revenir dans la course au titre, mais il pense que les dix courses restantes seront passionnantes.
Malgré ce que le classement des pilotes pourrait indiquer à la pause estivale, avec Max Verstappen à +78 sur Lando Norris, le Championnat du monde de Formule 1 est actuellement très équilibré, et il est difficile de dire avec certitude qui sera le favori pour triompher à Zandvoort. Red Bull est plafonnée mais dispose du facteur Max, McLaren a la meilleure voiture de la grille mais doit apprendre à se gérer dans les moments critiques, Ferrari pourrait bientôt apporter des améliorations pour corriger ce qui n’a pas fonctionné avec le dernier package, tandis que Mercedes arrive aux Pays-Bas avec la force d’une équipe qui a remporté trois des quatre dernières courses.
Zandvoort, de ar sa nature front-limited, pourrait d’ailleurs être un circuit favorable à la W15, et Lewis Hamilton est déjà passé près de la victoire aux Pays-Bas avec la dernière génération de voitures (2022). Le Britannique croit que le Grand Prix du 25 août pourrait marquer le début d’une seconde partie de saison passionnante : « C’est vraiment fantastique d’avoir des équipes et des pilotes aussi proches. Le pedigree des pilotes au sommet aujourd’hui est vraiment d’élite et impressionnant. Nous ne nous attendions pas à rivaliser avec les McLaren ou les Red Bull à ce stade de la saison, vu comment nous avons commencé. Ce sera certainement une seconde moitié de 2024 incroyable. » Cependant, selon Hamilton, Mercedes n’a aucune chance de revenir dans la course au titre : « Non. Ce serait de grands espoirs. Mais nous espérons pouvoir continuer ainsi, en réussissant peut-être à mieux débuter nos week-ends. »
Peu d’espoir selon les chiffres
Dans cette dernière remarque, Hamilton fait preuve de réalisme plus que de pessimisme. Avec 14 des 24 courses au programme déjà effectuées, Mercedes compte 266 points au classement des constructeurs et est quatrième derrière Ferrari (345), McLaren (366) et Red Bull (408). Le Britannique est quant à lui sixième au classement des pilotes, avec 127 points de retard sur Verstappen : Sir Lewis sait mieux que quiconque que ce sont trop de points à rattraper, même pour lui.
Djaffar KHODJA