Marko : « Mick Schumacher, la gentillesse et son nom de famille sont un handicap »
Il a été, selon lui, maltraité chez Haas par la superstar de Netflix, Steiner
Autrefois très critique envers le pilote allemand, Marko a adouci ses positions. Après avoir remporté le titre en Formule 3 européenne et en Formule 2, Mick Schumacher a trouvé un volant en Formule 1 chez Haas en 2021 et 2022. Cependant, le pilote allemand n’a pas réussi à impressionner, à la fois en raison d’une voiture peu compétitive et d’une adaptation difficile à la catégorie, marquée par des accidents et de nombreuses critiques de la part du team principal, Günther Steiner. Schumacher n’a marqué des points qu’à deux reprises, avec une sixième place au Red Bull Ring en 2022 comme meilleur résultat : un bilan qui ne lui a pas permis de rester sur la grille de départ.
Mick a ainsi quitté la Ferrari Academy pour rejoindre celle de Mercedes, se recyclant en tant que troisième pilote pour les Flèches d’Argent et pour McLaren. En 2024, il fera son retour en piste à temps plein, avec Alpine dans le WEC. Ce partenariat avec la marque française semblait pouvoir lui rouvrir les portes de la F1, mais à part un test au Paul Ricard, il ne semble pas y avoir de grandes opportunités pour le moment. Pour le volant aux côtés de Pierre Gasly, le favori semble être Jack Doohan. En 2023, il y avait eu un échange plutôt polémique entre le consultant Helmut Marko et l’oncle de Mick, Ralf Schumacher. L’Autrichien avait ensuite clos la question avec un commentaire tranchant : « Dans notre programme de F1, ce sont les résultats qui comptent, pas le marketing. » Un an plus tard, Marko a également évoqué Schumacher Jr., mais en adoucissant quelque peu sa position.
« Mick est l’une des personnes les plus polies et les plus gentilles de tout le paddock, ce qui est plutôt un désavantage pour lui. Et il a aussi l’handicap d’un nom de famille important », a déclaré le consultant spécial de Red Bull, avant d’expliquer : « Sur le plan sportif, je pense qu’il a déjà donné le meilleur de lui-même. Il a remporté la F3 et la F2, ce qui le rendait intéressant pour la F1. Cependant, chez Haas, il n’a pas été traité correctement par la superstar de Netflix, Günther Steiner. Et c’est un fait. Mais une fois que vous sortez du circuit, il devient difficile de revenir. Même si, en coulisses, on parle beaucoup de lui en bien, par exemple Toto Wolff le loue énormément. Il mériterait une place chez Alpine ou Audi », a conclu Helmut Marko, de manière surprenante.
Djaffar KHODJA