BoxeOmnisport

Imane Khelif en marche vers la gloire

Paris 2024 (8e journée)

La journée d’aujourd’hui sera certainement bénéfique pour la délégation algérienne aux Jeux Olympiques de Paris, avec la favorite Imane Khelif en boxe, alors que le cycliste Yacine Hamza enregistrera sa première participation à ces Jeux.

Par A. A.

L’attention se portera particulièrement sur l’Aréna de Paris Nord, où la boxeuse Imane Khelif tentera de décrocher la première médaille algérienne de ces Jeux. Imane Khelif, 25 ans, affrontera la Hongroise Anna Luca Hamori en quarts de finale de la catégorie des 66 kg à 16h22 (heure algérienne). Une victoire lui assurerait au minimum une médaille de bronze, avant même les demi-finales prévues le 6 août. La native de Tiaret a impressionné lors de son entrée en lice, remportant son combat de huitièmes de finale contre l’Italienne Angela Carini en seulement 46 secondes. Malgré la polémique qui a entouré sa participation en raison de questions sur son éligibilité liées à des taux de testostérone, Khelif bénéficie d’un fort soutien en Algérie. Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé qu’elle respecte toutes les règles d’éligibilité et médicales établies pour les Jeux. Toute cette polémique gratuite et inutile autour d’Imane Khelif est loin de perturber notre championne qui reste concentrée sur son objectif : « Je reste focalisée sur mon but d’obtenir une médaille olympique », a-t-elle déclaré après sa victoire en huitièmes de finale.

Entrée en lice du cycliste Yacine Hamza
Dans une autre discipline, le cycliste Yacine Hamza (27 ans) premier algérien qualifié aux joutes parisiennes, prendra part à la course en ligne dont le départ sera donné à 10h00 au Trocadéro, avec un parcours exigeant de 272,1 km traversant Paris et sa banlieue. Hamza, participe à ses premières Olympiades face à une concurrence relevée, incluant le champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel et le Belge Wout van Aert. Le cycliste algérien a exprimé sa détermination : « Ce sera une course difficile avec les meilleurs de la discipline, mais je suis prêt à relever le défi et jouer mes chances à fond pour honorer le cyclisme algérien ». Sa stratégie consistera à rester à l’avant du peloton et à tenter de s’intégrer dans une échappée décisive.

La journée verra également l’entrée en lice de l’équipe nationale de sabre féminin en escrime. Zohra Kehli, Kaouther Mohamed Belkebir, Saoussen Boudiaf et Chaïma Benadouda affronteront la France en quarts de finale au Grand Palais à partir de 12h00. En aviron, Sid Ali Boudina participera à la finale « C » du Skiff individuel messieurs, visant une place d’honneur après son élimination en quarts de finale. Pour sa 15e participation aux Jeux Olympiques d’été, l’Algérie est représentée par une délégation de 46 athlètes (27 hommes et 19 femmes) dans 15 disciplines différentes. Les espoirs de médaille reposent en grande partie sur les épaules d’Imane Khelif, qui pourrait offrir au pays son premier podium de ces Jeux de Paris 2024.

8e journée – Programme des athlètes algériens
Aviron – Stade nautique Vaire-sur-Marne :
Skiff messieurs / Finale « C » (13e-18e places) :
Sid Ali Boudina (8h42)

Boxe – Arena Paris Nord :
Dames / Quarts de finale (-66 kg):
Imane Khelif (Algérie) – Anna Luca Hamori (Hongrie) (16h22)

Cyclisme – Île de France
Course en ligne messieurs:
Hamza Yacine (départ à 10h00)

Escrime – Grand Palais :
Sabre féminin par équipes :
Quarts de finale:
Algérie – France (12h00).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page