MOTOSPORTS

Stoner : « Valentino a commis une erreur, il a provoqué le pire rival »

Concernant la rivalité Rossi-Márquez

L’Australien se souvient de sa relation avec les médias : « J’étais considéré comme le méchant, comme Pedrosa. Nous ne pensions pas au spectacle… ». Et ensuite, sur 2015 : « Valentino avait l’habitude d’utiliser ses astuces, mais les nouvelles générations ont appris à les dépasser. Pourquoi provoquer celui qui est plus rapide ? » Francesco Bagnaia vient de le dépasser comme l’un des pilotes Ducati les plus victorieux en MotoGP, mais Casey Stoner reste une figure historique pour la marque italienne. En effet, l’Australien a été le premier à porter le nom de Borgo Panigale au sommet du monde en battant, en 2007, Daniel Pedrosa et Valentino Rossi. Le rapport avec ses deux anciens rivaux a été l’un des sujets abordés lors du podcast « Ducati Diaries ». Stoner n’a pas mâché ses mots en critiquant Rossi et en lui attribuant la responsabilité de la rivalité avec Marc Márquez.

Caractère
L’Australien, double champion du monde, réfléchit à la gestion des médias, une relation conditionnée par Rossi : « Valentino était d’une grande importance du point de vue médiatique. Quiconque disait quelque chose de désagréable finissait sur sa liste noire. C’est ainsi qu’ils ont commencé à me dépeindre comme le méchant. » Stoner ajoute : « Quelque chose de similaire est arrivé aussi à Pedrosa, qui a ensuite été réévalué. Je suis ami avec Dani. Notre relation a dépassé les défis pour le titre, j’ai un grand respect pour lui. Au début, comme moi, il était considéré comme trop sérieux et préoccupé par les résultats plutôt que de jouer les showmen. »

Erreur
Neil Hodgson, ancien champion du monde Superbike et intervieweur, trouve une analogie avec la célèbre rupture entre Rossi et Marc Márquez en Malaisie en 2015, quand l’Espagnol a été étiqueté par certains fans comme l’ennemi. Un parallèle que Stoner approuve : « Tout le monde blâme Márquez, oubliant que c’est Rossi qui a déclenché la guerre médiatique. Ils étaient même amis auparavant… Marc a réagi, mais c’est Valentino qui l’a provoqué. » Casey continue : « Si quelqu’un est plus rapide et plus agressif, ne te sens pas supérieur, ne cherche pas à l’intimider. Il a provoqué le pire pilote possible parce qu’il était plus rapide et plus fort. Et il aurait pu lui faire perdre le titre. » Selon l’Australien, ce comportement de Rossi n’était pas nouveau : « Il pouvait pénétrer l’esprit des autres pilotes, mais les nouvelles générations ont appris ses astuces et comment les contourner. C’est pourquoi je pense qu’en 2015, il a commis une erreur. » Une conclusion destinée à susciter le débat.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page