La sélection oranje affronte les Three Lions ce mercredi pour une place en finale de la compétition, en Allemagne. Auteur du but de l’égalisation et de son tir au but, contre la Suisse, Bukayo Saka a grandement contribué à la qualification des Anglais pour le dernier carré. Mais les Néerlandais ont de la ressource
Après le choc entre l’équipe de France et l’Espagne hier soir, c’est au tour des Pays-Bas et de l’Angleterre d’animer la soirée football. Pour cette affiche entre deux équipes qui se sont fait peur en quarts de finale, le spectacle devrait être au rendez-vous. Les Néerlandais inscrivent en moyenne deux buts par match alors que les Anglais se présentent avec une véritable armada offensive. Les deux équipes sont toujours invaincues dans la compétition. Même s’ils ont terminé 3es de leur groupe, derrière l’Autriche et les Bleus, les hommes de Ronald Koeman réussissent leur Euro et sont proches d’atteindre la grande finale. La génération de De Vrij, Simons, Depay et Gakpo rêve de remporter un premier trophée. Les Pays-Bas n’ont plus gagné l’Euro depuis… 1988 ! Malgré l’absence de Frenkie de Jong, blessé, les Oranje ont toutes leurs chances face à l’Angleterre. Menés par les Turcs en quarts de finale, ils ont su revenir rapidement au score et s’imposer en fin de match. Une force de caractère qui leur sera utile face à des Anglais qui veulent enfin soulever un trophée.
L’Angleterre, au petit trot malgré ses stars
Ils ont souffert mais ils sont toujours là. Après l’ouverture du score de la Suisse en quarts de finale, les Anglais étaient au pied du mur. Mais l’égalisation de Bukayo Saka en fin de match a redonné le moral aux troupes qui sont allés chercher leur qualification aux tirs au but (5 réussis sur 5 tentatives, contre 3 pour les Helvètes). Désormais, ils doivent venir à bout d’une équipe néerlandaise qui monte en puissance après une phase de groupes décevante. Les finalistes de la dernière édition de l’Euro n’ont jamais remporté la compétition. Ils ne sont plus qu’à deux matchs d’y parvenir, à eux de répondre présent.
Les compos probables
Pays-Bas :
Verbruggen – Dumfries, de Vrij, Van Dijk, Ake – Schouten, Reijnders – Bergwjin, Simons, Gakpo – Depay.
Angleterre :
Pickford – Walker, Stones, Guehi, Trippier – Mainoo, Rice – Saka, Foden, Bellingham – Kane.