Après une saison décevante sur le plan collectif, la direction du club d’Al-Ahly Jeddah a décidé de faire le ménage au sein de son effectif. A la demande de son entraîneur, l’Allemand Matthias Jaisle, plusieurs joueurs sont susceptibles de quitter le club lors de la période des transferts en cours, à l’instar de Saint-Maximin, Roberto Firmino et Merih Demiral, tout en informant ses responsables de recruter un attaquant de pointe pour remplacer le Brésilien.
Le coach d’Al-Ahly pourra ainsi s’appuyer sur d’autres tels que Franck Kessié, Rogers Ibanez, Eduardo Mendy, Gabriel Vega et Riyad Mahrez pour former une équipe performante capable de renouer avec les titres. Le club ne se permet pas une seconde saison sans trophée d’où la nécessité de renforcer son ossature par des joueurs d’envergure.
Meilleur passeur, l’Algérien devra faire mieux
Avec 13 passes décisives (meilleur passeur de la Saudi Pro League) et 12 buts inscrits en 33 matchs disputés toutes compétitions confondues, le rendement de l’international algérien a été fortement salué par les dirigeants d’Al-Ahly pour sa première saison en Arabie saoudite. Il est cependant attendu pour améliorer ses statistiques et diriger les manœuvres de son équipe en tirant profit de la préparation estivale qu’il va effectuer avec son équipe la semaine prochaine.
Samedi dernier, Al-Ahli a entamé sa préparation pour la nouvelle saison par des examens médicaux et des tests de condition physique pour les joueurs de l’équipe première en l’absence de l’ailier algérien. Une défection qui n’a pas été au goût des supporters qui ne tolèrent désormais aucun écart de leur joueur et espèrent le voir rejoindre le contingent de l’équipe qui entrera officiellement en stage le 15 juillet en Autriche pour une durée de trois semaines.
Déjà décrié par les fans
Alors que la saison vient tout juste de reprendre, Riyad Mahrez est déjà au centre de critiques en Arabie saoudite pour avoir prolongé ses vacances plutôt que de rejoindre son club, Al-Ahly, en vue de la préparation de la saison 2024-2025. Les réactions négatives sur les réseaux sociaux soulignent son absence présumée d’engagement envers le club pendant cette période importante. Le comportement de l’ancien joueur de Manchester City commence à agacer les inconditionnels du club phare de Djeddah qui n’ont pas manqué de le dénigrer publiquement. Ayant eu écho des critiques dont il a fait l’objet, Riyad Mahrez a réagi en postant une photo sur son compte Instagram en train de travailler avec son préparateur physique personnel du côté du Lac de Côme en Italie. Il semble déterminé à se remettre en forme après plusieurs semaines de vacances prolongées.
Djamel ABED