Le championnat d’Algérie de para-athlétisme (messieurs et dames) a débuté, au Complexe olympique « Miloud-Hadefi » d’Oran, avec la participation de plus de 500 athlètes, dont des internationaux.
Par B. Sadek
Cette manifestation sportive de trois jours, destinée pour les athlètes aux besoins spécifiques, est organisée par la Fédération nationale de handisport (FAH), en collaboration avec la Ligue de la wilaya d’Oran d’handisport (LOH) et la Ligue d’athlétisme de la wilaya d’Oran en matière de support technique. Sont concernés par la compétition, tous les athlètes de tous types d’handicap, dans diverses spécialités. Tous les moyens, sont mis par les organisateurs, afin que les athlètes, soient placés dans de bonnes conditions. Les épreuves qualificatives se déroulent durant les matinées, alors que les finales de tous les concours sont prévues en fin d’après-midi.
Le coup d’envoi de cette compétition nationale, a été rehaussé par la présence du wali d’Oran Said Sayoud, qui a tenu à être présent pour apporter son soutien à ces athlètes aux besoins spécifiques, qui méritent tous les égards. Le wali d’Oran, était accompagné de certains membres de son exécutif, du DJS Adel Tedjar, le président de la FAH Sid Ahmed El Asri, le délégué technique du Comité paralympique international (IPC), le Tunisien Tarek Souei, présent à Oran pour la circonstance, vu que ce championnat national para-athlétisme, est inscrit dans le cadre du programme de la fédération et également intégré au calendrier du Comité paralympique international (IPC).
Dans sa déclaration, Tarek dira : « Cette compétition nationale est importante, dans la mesure, où les performances obtenues par les athlètes participants, seront comptabilisées dans le ranking para-athlétisme de l’IPC et que sa présence à Oran, entre dans ce cadre-là. Il n’a pas manqué d’affirmer, que l’Algérie possède des infrastructures sportives de haute qualité, à l’image du complexe olympique « Hadefi-Miloud », répondant aux normes internationales et qui pourrait donner l’opportunité à l’Algérie, pour éventuellement abriter des compétions continentales et mondiales dans différentes disciplines sportives ». Le wali d’Oran, qui ne cesse d’encourager cette frange de sportifs, dira dans sa déclaration : « Il est de notre devoir d’être présents, pour apporter notre soutien à ces sportifs, dont certains sont des internationaux aux portes des JPL de Paris-2024 ».