AthlétismeOmnisport

Oussama Hellel décroche son diplôme d’éducateur principal  

Stage effectué à l’INFS/CJS (ex Creps) Ain El Türck, Oran 

Oussama Hellel Berouane, fait aujourd’hui partie de la race des grands champions sportifs algériens. Il ne cesse de briller depuis ses débuts. Son père l’a forgé afin qu’il devienne un triathlète d’exception et plein d’ambitions. Cet athlète d’exception a persévéré pour devenir un champion de triathlon. 
Par B. Sadek
Aujourd’hui, athlète engagé, il ne connait aucune limite. Oussama Hellal Berrouane, est le premier algérien à monter sur un podium continental en triathlon, remportant la médaille de bronze aux Jeux africains de Rabat 2019. Cette année 2024, il a pratiquement tout raflé, à Blida et le mois de mai, lors de la Coupe d’Afrique et de développement du triathlon à la Marina Sablettes d’Alger. En parallèle de son parcours sportif, ce gentleman du sport, a effectué des études supérieures universitaires sanctionnées par un diplôme de master 2 en biologie spécialité contrôle qualité et sécurité alimentaire. Ne s’arrêtant pas là, il pense également à l’après carrière sportive. En effet, il a effectué un stage de deux années à INFS/CJS (ex Creps) d’Ain El Türck, pour l’obtention d’un diplôme d’éducateur principal des activités physiques et sportives spécialité Triathlon. Ce stage a concerné les internationaux médaillés dans diverses compétitions internationales. Oussama Hellel a obtenu son diplôme ce jeudi lors d’une cérémonie de sortie des lauréats, organisée à l’institut d’Ain El Türck. Ce diplôme lui assurera son avenir sportif, quand il passera de l’autre côté de la barrière.
Qui est Oussama Hellel Berouane ? 
Dès l’âge de 11 ans, Oussama Hellel était prédisposé à une carrière de nageur et ne tardera pas à étaler ses grandes capacités et ses talents au club CSFO, grâce à son père, un ancien champion cycliste. Victime en 2016 d’une chute en pratiquant du vélo son deuxième sport préféré, il est alors blessé sérieusement à l’épaule. Après quelques mois d’arrêt et comme les ambitions du jeune athlète étaient grandes, il reprendra vers la fin de 2016, mais cette fois en triathlon, vu ses bonnes bases en athlétisme, en natation et en cyclisme. En 2017 en étant juniors, il participe à sa première compétition internationale, à l’Open du Maroc, où il s’illustre et décroche la médaille d’argent. En 2018, il change de club pour aller rejoindre le club sportif amateur de « Bahia nautique », avec comme entraîneur l’ancien champion, Sofiane Benchekor et pour l’athlétisme le coach Yacine Mediène. Cette même année 2018, il participe à la 1re édition du triathlon « Nord Africa », qui s’est déroulée aux andalouses à Oran. Peu de temps après, il est appelé en sélection nationale, pour participer aux Jeux méditerranéens de Tarragone, sous la coupe de l’entraîneur Mohamed Belhimer.
En pleine ascension, il aura l’occasion de participer par la suite à deux compétitions africaines au Maroc, à Rabat et à Hammamet en Tunisie, où il a enregistré des classements honorables. Au mois d’août de cette même année 2019, il prend part aux Jeux africains à Rabat au Maroc et décroche deux médailles, une en argent par équipe mixte et une en bronze en individuel, et ce malgré une mauvaise préparation et sans aucun stage. Toujours en 2019, il participe au 2e triathlon « Nord Africa » des andalouses, où il s’est adjugé la 2e place, derrière le champion de France Toumy Degham. En 2020, il connaîtra des hauts et des bas, par manque de sponsors et de préparation, surtout du manque de moyens financiers. Cela ne l’a pas empêché de participer au triathlon de Taghit « Iron. Man » sur des longues distances, où il a eu l’honneur de remporter la 1re place, ainsi que la coupe d’Afrique aux îles Maurices. Après avoir décroché ses deux médailles aux Jeux africains au Maroc, un entraîneur de triathlon de la 1re ligue allemande, l’a alors remarqué et proposé de rejoindre son club dénommé « Team Brille ». Il a accepté et obtenu une licence dans ce club depuis janvier 2020. Cela lui a permis se frotter avec le haut niveau, mais avec la venue de la pandémie du Coronavirus, tout est tombé à l’eau par la suite. Aujourd’hui, Oussama Hellel poursuit son chemin et ne cesse de progresser, tout en concrétisant ses objectifs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page