Stade des Frères-Boucheligue à Magra, pelouse en tartan synthétique, temps ensoleillé, affluence moyenne.
Arbitrage de Benzohra, Athmane et Rih.
Buts ; Berkani 45+4′, Demane 78′ (NCM)
Belkacemi 73′ sp, Boukhenchouche 82′, Ateba 88′ (USMA)
Expulsion : Bounacer 25′ (USMA)
NC Magra : Charmouni, Marouani, Ghanemi, Kemoukh, Marouani M, Benkouider (Haddad 70′), Berkane, Berkani (Boughanem 70′) Demane, Dadache, Saïdi ( Attou 70′).
Entr : Liamine Bougherara.
USM Alger : Sifour, Radouani, Bounacer, Berkat (Ateba 68′), Dehiri, Naâmani, Boukhenchouche, Djahnit, Bacha (Athamenia 46′), Aït El Hadj (Konaté 68′) Belkacemi.
Entr : Carlos Garrido
L’USM Alger a fait le plein hier en allant ramener une victoire éclatante de son déplacement à Magra sur le score de 3 à 2 dans un match fou et plein de rebondissements. Bien qu’ils aient évolué en infériorité numérique pendant plus d’une heure, les Rouge et Noir se sont battus comme des guerriers pour revenir au score à deux reprises, avant d’arracher la victoire dans les dernières minutes de la partie. Le club de Soustara termine ainsi le championnat à la quatrième place, synonyme d’un retour en Coupe de la CAF. Privée de plusieurs de ses titulaires, dont le capitaine Belaïd, Benbot et Benzaza, la formation usmiste a eu du mal à imposer son jeu en première mi-temps. Le club local a été nettement dominateur et a tenté quelques opportunités de marquer grâce à des actions menées par Demane ou Dedache.
En revanche, les visiteurs ont opté pour la prudence et ont réussi à contrer les attaques adverses. Ils ont encaissé, cependant, un coup dur à la 25e minute avec l’expulsion de leur défenseur axial, Bounacer. Ce dernier s’en est violemment pris à l’arbitre après un coup franc sifflé, ce qui a amené l’arbitre Benzohra à sortir le carton jaune directement. Les Algérois ont vivement contesté cette décision, quittant même le terrain pour manifester leur désaccord. Après quelques minutes d’interruption, ils sont finalement revenus pour reprendre le jeu. En infériorité numérique, les Rouge et Noir ont subi le jeu et ont finalement craqué dans le temps additionnel de la première mi-temps, en encaissant le premier but signé par Berkani.
Les visiteurs reviennent dans le match en deuxième mi-temps A la 68’ minute, l’USMA obtient un penalty après une faute du gardien sur Belkacemi qui s’effondre dans la surface de réparation. Belkacemi se fait justice lui-même, parvenant à remettre ainsi les pendules à l’heure. Cette égalisation galvanise les Algérois, leur redonnant espoir dans ce match très important. Leur élan se traduit par une offensive persistante, alors qu’ils cherchent à arracher la victoire. Cependant, leur volonté de bien faire les pousse à commettre des erreurs, dont ils vont en payer le prix. À force de se projeter vers l’avant, l’USMA laisse des espaces derrière, offrant une opportunité en or aux locaux. Ces derniers ne tardent pas à en profiter.
À la 78’ minute, Demane surgit dans la surface de réparation, et envoie le ballon au fond des filets, redonnant ainsi l’avantage à son équipe au tableau d’affichage. Un avantage de courte durée puisque les coéquipiers du gardien de but Sifour reviennent de loin et parviennent à égaliser pour la deuxième fois dans ce match par l’intermédiaire de Boukhenchouche en exécutant un coup franc direct (82′). L’USMA joue le tout pour le tout dans cette fin de match et se fait récompenser une nouvelle fois par un troisième but, signé de son attaquant camerounais Leonel Ateba qui donne la victoire finale aux siens. Une victoire synonyme de qualification pour la Coupe de la CAF, puisque l’USM Alger termine la saison à la quatrième place, en attendant que la Fédération algérienne de football entérine les noms des clubs participants aux différentes compétitions internationales.
K. K. E.