Chez les Verts, une nouvelle génération est appelée à prendre le relais avec beaucoup d’entrain et d’assurance. Après la Bolivie et l’Afrique du Sud en amical, la sélection nationale reçoit la Guinée ce soir au stade Nelson-Mandela, dans un match officiel comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Leaders de leur groupe, les Fennecs n’ont pas le temps de réfléchir et doivent se montrer conquérants à domicile et afficher leur puissance face à un adversaire de qualité. Après deux victoires remportées lors de deux premières journées face à la Somalie (3-1) et au Mozambique (0-2), l’Algérie se présente ce jeudi en leader incontesté du groupe G. le sélectionneur national Vladimir Petkovic et ses joueurs vont passer leur premier véritable test dans ces qualifications. Pour cela, les coéquipiers de Yacine Brahimi qui ont repris du service le 1er juin dernier avec un effectif amoindri, après près de deux mois, car ils n’ont plus joué depuis le 26 mars de l’année en cours, à l’occasion du tournoi FIFA-Series, ont préparé cette confrontation à gros enjeu avec beaucoup de sérieux et d’abnégation. La sélection, nouvelle cuvée, ne veut pas se rater face au Syli National qui a pour objectif de créer un exploit et soigner son classement, les Verts de leur côté, qui ont fait montre de leur caractère, ont cherché au cours des cinq séances d’entraînement à affermir leurs automatismes et apporter de la solidité défensive, notamment au niveau de la charnière centrale. Car en face, les Guinéens recèlent en leur sein un redoutable attaquant en la personne de Serhou Guirassy (Stuttgart) auteur de 30 buts en autant de matches dont 28 en Bundesliga, ainsi que Badara Balde (OGC Nice) et Moriba Kouroula (Getafe). Ce sera aussi l’occasion pour Petkovic de défendre ses choix après la polémique née suite à l’absence des cadres comme Riyad Mahrez, Islam Slimani, Djamel Benlamri et Youcef Belaïli.
Un statut à défendre
L’ancien sélectionneur de la Nati doit, en parallèle, trouver des solutions pour pallier les absences des joueurs précédemment cités. Le public algérien attend de voir à l’œuvre leurs successeurs dans une confrontation relevée. Appelé à réorganiser son onze, Petkovic comptera sur un collectif pour s’imposer dans cette opposition et se mettre en confiance avant d’affronter l’Ouganda dans quatre jours à Kampala City. Mais avant, la sélection algérienne doit affirmer qu’elle peut faire office de favori en commençant par envoyer un signal fort contre la Guinée lors de cette 3e journée des éliminatoires. Animés d’une farouche détermination, les coéquipiers d’Ismaël Bennacer sont tous prêts pour ce match, comme ils n’ont pas cessé de le répéter en zone mixte, c’est avec un bel état d’esprit qu’ils vont aborder cette rencontre. Car pour tous les joueurs, il faut gagner et défendre le statut de leader.
Djamel ABED