Les récents championnats d’Afrique de natation, tenus à Luanda (Angola) du 30 avril au 5 mai 2024, ont été le théâtre d’une performance honorable de l’équipe nationale algérienne.
A. Meli
Selon le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), le bilan général de l’équipe, au vu du nombre significatif de médailles décrochées est positif. Avec un total de 25 médailles, dont 9 en or, 5 en argent et 11 en bronze, les nageurs algériens ont confirmé leur présence parmi l’élite de la natation africaine. Malgré quelques absences notables, telles que celles d’Abdallah Ardjoune et Oussama Sahnoune, la sélection algérienne a réussi à s’imposer et à se hisser à la troisième place du classement général mixte. Le président de l’instance fédérale souligne la satisfaction de la délégation présente à Luanda pour ses performances, notamment en comparaison avec les précédents Jeux africains d’Accra (Ghana), où l’Algérie avait obtenu 23 médailles. Cette amélioration est d’autant plus significative qu’elle a mis en lumière de jeunes talents comme Lilia Midouni, âgée de seulement 19 ans, et la constance des nageuses expérimentées, telles que Rania Nefsi et Amel Melih.
Cependant, le staff technique présent à ces championnats, composé des entraîneurs nationaux, Mouloud Bouchendouka et Elyès Nefsi, regrette l’absence de certains nageurs clés comme Abdallah Arjdoune, Moncef Belamane et Oussama Sahnoune. Ces récents succès s’inscrivent dans la continuité des performances précédentes de l’Algérie dans le domaine de la natation. En effet, la meilleure performance algérienne aux championnats d’Afrique Open remonte à l’édition de Tunisie en août 2022, où l’équipe masculine a remporté le titre pour la première fois de son histoire, tout en décrochant la deuxième place au classement général mixte.
Des opportunités de qualification aux JO-2024
En dépit des défis rencontrés, l’horizon des Jeux olympiques de Paris-2024 demeure optimiste pour l’équipe algérienne. À ce propos Zahafi a exprimé sa confiance dans les chances de qualification des nageurs, soulignant que le délai des qualifications se termine le 23 juin prochain. La participation prévue des athlètes algériens à des compétitions qualificatives en Europe, notamment lors du circuit annuel « Mare Nostrum » en juin, offre des opportunités supplémentaires pour décrocher les précieux billets pour Paris. Outre les résultats sportifs, la présence de Zahafi à Luanda, a également, été l’occasion de renforcer les liens avec les fédérations africaines et arabes. Des discussions fructueuses ont eu lieu pour échanger des expertises et explorer de nouvelles opportunités de coopération. De plus, des pourparlers ont eu lieu avec le président de la Fédération internationale (World Aquatics), Hussaïn Al-Musallam, qui a généreusement offert son soutien et a accepté la proposition de l’Algérie d’organiser les Championnats arabes et africains prévus en 2025 et 2026. La natation algérienne continue ainsi son ascension sur la scène internationale, portée par des performances solides et un engagement constant envers l’excellence sportive et la coopération internationale.