Eliminatoires Coupe du monde 2026 : Ouganda-Algérie au cœur d’un débat au Parlement
Le stade devant abriter la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 mettant aux prises l’Ouganda à l’Algérie durant la première quinzaine du mois de juin, n’est encore connu.
La Fédération ougandaise de football n’a pas encore déterminé le lieu où se déroulera cette confrontation, et des doutes subsistent quant à sa tenue à l’extérieur du pays.
En effet, lors de la dernière session parlementaire, certains représentants ont suscité la polémique en confirmant l’impossibilité d’organiser un match entre leur pays et l’Algérie en Ouganda. Les membres de la délégation de la Confédération africaine de football (CAF) qui ont récemment visité et inspecté le Mandela National Stadium, situé dans la capitale, Kampala, avaient émis des réserves négatives, affirmant que lestravaux de réhabilitation et de rénovation sont lents et que cette infrastructure ne pourra pas accueillir desmatches internationaux en juin prochain.
A noter que l’équipe nationale ougandaise accueillera également l’équipe du Botswana en juin prochain, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires.
Ces parlementaires ont interrogé le gouvernement de leur pays, l’Ouganda, sur la dépense de l’énorme enveloppe financière allouée au processus de restauration, estimée à environ 24 millions d’euros. Comme indiqué dans le dernier rapport publié par le journal local « The Independent ».
Selon des sources, Fawzi Lakjaâ veut tirer profit de la situation en proposant ses services, à son homologue ougandais pour organiser le match entre le Botswana et l’Algérie à Marrakech. Mais la présidente du Parlement ougandais a exprimé sa crainte quant à voir les chances de sa sélection nationale s’amoindrir lors des éliminatoires de la Coupe du monde.