Domination des clubs d’Alger, Annaba, Bordj Bou-Arréridj, El Tarf et Bouira
Championnats d’Algérie -15 ans (gréco-romaine, libre et féminine, Oran)
Cette compétition nationale, qui s’est déroulée au Palais des sports « Hamou-Boutlélis », a vu une très forte participation de près de 520 participants ayant représenté 48 clubs de 14 wilayas.
Par B. Sadek
La compétition a débuté par les épreuves gréco-romaines pour 151 participants, dans 11 catégories de poids chez les garçons. Les clubs d’Annaba, Bordj Bou-Arréridj et d’Alger, ont pratiquement instauré leur domination, en raflant les podiums de cette discipline. La deuxième journée a été consacrée à la lutte libre pour 189 participants qui ont concouru également dans 11 catégories de poids chez les garçons. Ce style libre, a vu la domination les clubs d’Alger, Blida, El Tarf, Oran, ainsi que d’Annaba. Enfin, la troisième journée de cette manifestation sportive, a concerné la lutte féminine des -15 ans dans 10 catégories de poids. Les athlètes des clubs de Béjaïa, Annaba, Oran et d’El Tarf, ont dominé ce style féminin. Parmi les clubs, qui émergent, on citera JMK, de la commune de Berrahal (Annaba), présidé et encadré par Kamel Bellel qui, malgré des moyens limités, a réussi à placer de bons jeunes, qui se sont illustrés, notamment chez les féminines, dont la jeune Ikram Boudraa. Ce club d’Annaba est dépourvu de salle pour les entraînements et ne cesse d’interpeller les autorités locales.
Il convient de signaler la présence, des entraîneurs nationaux des trois styles. Il s’agit de Salim Boukhli de la lutte libre, Draouche Zoheir de la lutte gréco-romaine et Saadi Larbi de la lutte féminine, ainsi que Nouiga Sofiane, chargé des jeunes talents U17, Une présence importante, dans le cadre de superviser les jeunes, talents en vue de les intégrer en sélection nationale. Ils sont unanimes à dire, que cette compétition, est tombée à point nommé, pour leur permettre de superviser les jeunes, car cette catégorie des moins de 15 ans, est la base. Il faut les suivre et les préparer pour le long terme et aussi, en prévision des prochains Championnats arabes des moins de 15 ans prévus en Algérie. La ligue d’Oran de la discipline (Lola), présidée par Anwar Benzineb, habituée à organiser de grands événements et des compétitions de lutte, a été à la hauteur, pour la bonne organisation et la réussite de cette compétition nationale.