La salle omnisports, Mohamed Handjer, de Maquaria, (Alger), a accueilli, vendredi 22 mars 2024, les 16es de finale de la Coupe d’Algérie seniors messieurs de la saison 2023-2024, opposant le NA Hussein Dey au MB Béjaïa. La victoire est revenue à l’équipe visiteuse de Machaâl de Béjaïa, sur le score de 3 sets à 0.
Par Abdallah Guessoum
En s’imposant devant le NA Hussein Dey par le score de 3 sets à 0 (16-25, 23-25, 13-25), le MB Béjaïa a remporté le match des16es de finale de la Coupe d’Algérie seniors hommes, disputé ce vendredi à la salle omnisports, Mohamed Handjet de Maquaria, Alger. Dans une belle partie de volley-ball, marquée par beaucoup d’application et surtout de phases de jeu d’un bon niveau technique des deux équipes. Lors du premier set, les joueurs du Nasria Hussein Dey ont joué à leur niveau, offrant au public présent de bons passages, aussi bien en défense qu’en attaque, et de profiter des occasions pour tenir la marque et maintenir l’espoir d’empocher le premier set. Après une première égalité 10-10, mais bien dans le rythme, les coéquipiers de Fouad Brahimi, joueur du MB Béjaïa, ont toujours fait basculer le score à leur avantage, menant au score 20-12.
Les joueurs du Machaâl de Béjaïa, plus volontaires et plus déterminés dans toutes leurs actions, les hommes de Rachid Benhallal (Baby), entraîneur du MB Béjaïa, n’ont pas trouvé beaucoup de difficultés dans ce premier set, à s’imposer devant le Nasria Hussein Dey par le score de 25-16. La bataille a commencé dès l’entame du deuxième set, qui était très serré, ce qui était d’ailleurs prévisible entre deux formations qui possèdent presque un niveau technique proche et qui sont connues pour leur hargne sur le terrain. Toutefois, on notera quand même un léger avantage du côté de la formation de Nasria Hussein Dey, dont les joueurs menaient au score 13-12. Malgré la grande résistance des joueurs de Mourad Hammouche, entraîneur du NAHD, mais insuffisante pour gérer les débats. Il faut dire que la différence s’est particulièrement faite ressentir par les joueurs du MBB, qui ont réussi à marquer des points importants et décisifs, ce qui va d’ailleurs leur donner l’avantage au terme de ce deuxième set, qu’ils remportent sur le score de 25 à 23, pour la formation de Yemma Gouraya.
Le NA Hussein Dey mené de deux sets à zéro, après les consignes de leur entraîneur Mourad Hammouche, sont revenus sur le terrain décidés à refaire leur retard, mais ils ont mal débuté la troisième manche, en commettant des fautes directes, notamment dans le service et la réception. Chaque équipe s’est donnée à fond et a utilisé tous ses atouts pour remporter ce match des 16es de finale de la coupe d’Algérie. Le facteur expérience des protégés du coach de MB Béjaïa, Rachid Benhallal (Baby), a joué un rôle déterminant et leur a permis de marquer les points les plus importants de la rencontre. Ils finissent par gagner ce troisième set sur le score de 25-13, score NAHD – MB Béjaïa 0-3 (16-25, 23-25, 13-25).