Le club féminin AS Castors Oran, qui avait accueilli vendredi passé, au Palais des sports de la ville d’El-Bahia, pour le compte de la 7e et dernière journée de la phase aller du Championnat d’Algérie de handball de division Excellence Dames, Groupe Ouest, s’est incliné à domicile face à la formation du CS Mâameri de Tizi Ouzou, sur le score très serré de 20 buts à 21.
Par B. Sadek
Le moins que l’on puisse dire de cette rencontre de handball dames, c’est qu’elle a mis aux prises deux bonnes équipes, qui ont gratifié le public du Palais des sports Hamou-Boutlelis d’Oran d’un jeu plutôt plaisant. Le club féminin des Castors, présidé par l’ancienne icône du handball algérien Abdelkrim Bendjemil, malgré tous les problèmes auquel il est confronté, a entamé la partie avec de bonnes intentions face à une bonne équipe du CS Mâameri Tizi Ouzou encadrée par Aziz Ghazi et menée par d’excellentes joueuses, à l’image d’Azzi, Aït Kara ou Benmamar. Les deux formations ont entamé les débats avec la ferme intention partagée de tout faire pour imposer leur domination dès le départ. Et ce sont les visiteuses qui prennent vite les choses en main d’entrée de jeu, malgré la détermination des Oranaises conduites par Lilia Benzaï et la gardienne internationale Bakkar, auteure de beaux arrêts. Score à la mi-temps 7 à 12 en faveur des visiteuses.
Après la pause, l’équipe de l’ASC se reprend et parvient à mettre en doute son vis-à-vis et à remettre ainsi les pendules à l’heure. Mais les filles de Tizi Ouzou reprennent confiance après avoir été secouées à maintes reprises par leur coach. Ce dernier en profitera d’ailleurs pour incorporer certaines jeunes. Le match s’équilibre alors, pour rester indécis jusqu’aux ultimes minutes de jeu, qui voient les Oranaises rater de peu la victoire. Score final 21-20 en faveur des visiteuses. Belle opération en somme pour les filles du CS Mâameri, qui s’en sont retournées chez elles à Tizi Ouzou avec les trois points de la rencontre.
Et que dire, à propos du club féminin de l’AS Castors, c’est que la détermination n’aura finalement pas suffi. Mais il faut rappeler aussi que la formation oranaise traverse depuis trois saisons une crise financière aigüe. Les dirigeants de ce club féminin qui représente tout l’ouest du pays en Division Excellence Dames n’ont pas cessé d’interpeller les autorités locales dont la DJSL et le wali d’Oran, pour des solutions urgentes. Le bilan de cette phase aller pour les Oranaises de l’ASC montre à quel point ce club souffre, avec seulement deux matchs gagnés contre 4 perdus et un match non joué face au MCA et qui attend d’être reprogrammé par la FAHB.
Le cri de détresse d’Abdelkrim Bendjemil
«Mes filles ont beaucoup travaillé et sué pour accéder en Nationale 1 la saison passée, après un parcours exemplaire et malgré le manque de moyens du club, le défi a été relevé par ces mêmes joueuses qui, grâce à leur détermination, ont réussi leur accession cette saison en Division Excellence. Le mérite de cette accession revient à l’abnégation dont avaient fait montre ces filles et aussi à des personnes qui les ont encadrées. Nos filles, en majorité très jeunes, n’ont donc connu le haut niveau de l’Excellence que cette saison. Elles ont effectué un début difficile mais commencent à s’adapter. La preuve, elles ont gagné leurs deux derniers matchs face à Ouzellaguène et Constantine. Dommage qu’elles aient raté de peu aujourd’hui ce match contre la formation de Tizi Ouzou.
Pour le moment, elles tiennent le coup, mais je redoute une démotivation. Je suis révolté de voir ce groupe de filles formé par nos soins et capable d’aller loin, manquer de tous les moyens requis pour s’adonner à leur passion. Je le dis, ces filles jouent gratuitement. J’ai lancé des SOS à plusieurs reprises, mais qui restent sans écho. Je remercie tout de même le nouveau DJSL, pour nous avoir offert des tenues et mis à notre disposition un bus pour notre déplacement à Constantine. ».