Le célèbre plateau de Lalla Setti (Tlemcen) a été le week-end dernier l’arène de la course régionale de l’ouest du pays au profit de toutes catégories confondues, y compris quelques féminines. Cette compétition entre dans le cadre de l’exécution du plan d’action de la ligue de cyclisme de Tlemcen, et ce en collaboration avec la Fédération algérienne de Cyclisme (FAC) et le concours de la DJSL locale.
Par Mourad MELLAH
Le froid qui s’est abattu sur la région n’a pas eu raison des compétiteurs qui sont venus représenter huit ligues de wilayas de l’Ouest du pays, à savoir Relizane, Aïn Témouchent, Saïda, Mascara, Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Oran et l’hôte Tlemcen. Ces derniers dont le nombre pouvait dépasser les 120 coureurs si ce n’était le blocage de certains qui n’ont pas pu avoir leurs licences à jour, selon les confidences de certains responsables « Certaines ligues n’ont pas réglé les licences de leurs éléments au préalable. Ils étaient ainsi contraints de faire l’impasse sur la compétition cette fois ». Ont-ils argumenté.
La compétition s’est déroulée sur un circuit fermé de 3 km, spécialement aménagé au niveau du plateau de Lalla Setti où les concurrents ont parcouru des distances adaptées à leur catégories d’âge : les écoles ont couru 1 tour de 3 km, les benjamins 2 tours, les minimes 4 tours, les cadets 12 tours, tandis que les juniors et seniors se sont disputés sur 18 tours. D’après l’avis des organisateurs, l’objectif visé de cette compétition ne se résume pas à la course seulement, mais aussi et essentiellement à la promotion de la pratique du cyclisme et la relance de ce sport à l’ouest du pays. Ce challenge offre, en effet, une occasion des plus louables aux cyclistes de se produire dans de réelles conditions de compétition pour tester leurs compétences parmi leurs pairs et montrer de quoi ils sont capables de faire. D’ailleurs, cette joute a reçu un engouement certain chez les adeptes de la petite reine dans notre région au regard de son ampleur.
Resultats techniques :
Ecoles : 1 tour (3 km)
1. Younes Benyounes Ecole Saida
2. Abderrahmane Bakhti Hammam Bouhdjar
3. Abdelkrim Mellouki Ecole Saida
Benjamins : 2 tours (6 km)
1. Sifeddine Belabed Ecole Saida
2. Kada Bensoltane Youcef SCS Khemis Miliana
3. Imadeddine Kaheul Hammam Bouhdjar
Minimes : 7 tours (21km)
1. Youcef Mustapha Kada Ecole Saida
2. Achraf ELrouabah Blida
3. Walid Toufik
Cadets: 12 tours (36 km)
1. Mohamed Mellak Olympic Baraki
2. Abdelkrim Mouafek Olympic Baraki
3. Abdelkader Fares Ecole Saida
Juniors:
1. Sameh Elrouabah Olympic Baraki
2. Abdelkrim Mouafek Hammam Bouhdjar
3. Said Bougara Hammam Bouhdjar
Seniors: 18 tours (54 km)
1. Mohamed Amine Nehari Amel Al-Maleh
2. Hichem Rouba Amel Al-Maleh
3. Rabah Azala Nadi Mostaganem.