Paul Put, sélectionneur de l’Ouganda : «L’équipe algérienne a un fort potentiel»
Dans une interview accordée à un média arabophone, le sélectionneur de l’Ouganda, qui est un des adversaires des Verts en ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026, s’est exprimé sur le prochain match contre l’Algérie, en juin prochain, en confirmant la solidité des troupes de Djamel Belmadi et leurs réelles intentions mises en évidence lors de deux premières journées, en battant la Somalie (3-1) à Alger et le Mozambique (0-2) à Maputo.
Conscient du potentiel des Fennecs, le technicien belge a dit à ce propos que « l’équipe d’Algérie a affiché ses intentions dès l’entame des éliminatoires, en enchaînant deux succès d’affilée, dont un à l’extérieur. Ce bon début a propulsé les Verts en tête du groupe avec trois longueurs d’avance déjà sur leurs poursuivants ». Et d’ajouter : « Après avoir pris le meilleur sur la Somalie et le Mozambique, l’équipe nationale algérienne a confirmé qu’elle est réellement la favorite incontestée de ce groupe. Même si rien n’est acquis d’avance, car en Afrique, comme on a pu le constater, l’écart de niveau entre les nations s’est nettement réduit, mais la sélection algérienne a beaucoup d’atouts déterminants pour atteindre son objectif », a ainsi déclaré l’ancien sélectionneur des Etalons.
«Le métier des Verts a fait la différence»
L’ancien coach de l’USM Alger, Paul Put a ensuite évoqué la qualité de l’effectif des Verts et les deux Matchs qu’ils ont livrés lors des deux premières journées. « De par mes engagements avec mon équipe, je n’ai pas pu suivre les deux rencontres de l’Algérie, mais selon les échos qui me sont parvenus, Belmadi et ses troupes ont livré un match costaud contre l’équipe du Mozambique à l’extérieur, dans des conditions difficiles pour les Algériens. Ils ont remporté le match grâce à la qualité des joueurs à l’instar de Riyad Mahrez. Car tout entraîneur possédant dans son effectif des joueurs de cette qualité, est capable de battre n’importe quel adversaire », et d’ajouter : « J’avais dit que l’équipe algérienne allait être confrontée à des difficultés pour son deuxième match face au Mozambique, mais force est de reconnaître que le métier de ses joueurs et leur expérience allaient s’avérer déterminants », s’est-il exprimé.
«L’Algérie a une place particulière dans mon cœur»
Le coach de l’Ouganda a ensuite souligné sa relation particulière avec l’Algérie et son football. « L’équipe nationale algérienne a une place particulière dans mon cœur, j’ai appris à connaître et aimer ce pays lors de mon passage à l’USMA », avant de conclure : « Je suis extrêmement impressionné par les joueurs de la sélection, car outre Mahrez, Feghouli, Mandi et Slimani qui excellent, une nouvelle génération est en train de s’épanouir comme Chaïbi, l’auteur du premier but contre le Mozambique. Sans oublier l’attaquant de Saint-Gilloise, Amoura, qui montre des performances exceptionnelles, que ce soit avec son club ou en sélection », a ainsi terminé le coach.
Djamel ABED