
Après plusieurs semaines d’attente, le championnat d’Algérie de volley-ball, messieurs et dames, reprend ses droits dès demain, avec le déroulement de la première journée de la Nationale Une A. Ainsi, le WA Tlemcen chez les hommes et le NC Béjaïa chez les dames entameront la campagne de défense de leur titre acquis la saison écoulée.
Par N. E.
Les amateurs de la balle au filet auront la joie de retrouver dès demain le Championnat d’Algérie de Nationale Une A, messieurs et dames, avec le déroulement de la première journée de la compétition pour la nouvelle saison 2025-2026 à travers différentes salles omnisports du pays. Pour ce nouvel exercice, la Nationale Une messieurs gardera la même formule de compétition avec 20 clubs répartis en deux poules de dix, Centre-Est et Centre-Ouest, et dont la première journée aura lieu à partir de demain, selon le calendrier publié par la FAVB. Même formule chez les dames, avec une compétition regroupant 16 clubs répartis en deux poules de huit, et dont la première journée se disputera également ce vendredi.
Il est à rappeler que chez les messieurs, le WA Tlemcen est le champion d’Algérie sortant, ayant remporté le titre en prenant le dessus sur le MC Alger en finale du tournoi « Carré d’As » de la Nationale 1. Ce succès a marqué la deuxième consécration pour le club, après avoir également remporté le championnat en 2024. S’agissant des filles, le champion d’Algérie en titre est le NC Béjaïa, qui a remporté le titre pour la troisième fois dans son histoire lors de la saison 2024-2025, en s’imposant également face au MC Alger lors du dernier tournoi des play-offs.
Le WA Tlemcen en lice pour défendre son titre
Chez les messieurs et dans la Poule Centre-Ouest, le champion d’Algérie en titre, le WA Tlemcen, entamera sa campagne pour la défense de son titre en recevant sur son parquet de la salle OMS Kara Zaitri de Tlemcen la formation de l’ES M’sila. Les Bleu et Blanc Tlemcéniens partent largement favoris dans ce match et tenteront de débuter cet exercice avec les points de la rencontre. Pour sa part, le grand rival du WA Tlemcen, à savoir le Mouloudia Club d’Alger, l’un des favoris pour le titre cette saison, reçoit à la salle OMS du Centre féminin de Ben Aknoun l’équipe de l’Olympique d’El Kseur. Une rencontre à la portée des Algérois qui veulent entamer l’année par une victoire à domicile. Dans les autres matchs, un duel intéressant est à suivre à la salle Nasri de Chlef où la formation locale du PO Chlef accueillera l’ES Bethioua. Les Chélifiens ne devraient pas avoir trop de difficultés pour s’imposer dans ce match, mais les visiteurs tenteront de faire de leur mieux pour surprendre leurs adversaires du jour. Par ailleurs, le Palais des sports de Blida abritera une belle rencontre en perspective opposant les locaux de l’ASV Blida à la coriace formation de l’ES Nedrouma, alors que le dernier match de cet ensemble est programmé pour la journée de samedi et opposera la JS Messelmoun au RC M’sila, dans un duel équitable et ouvert à tous les pronostics.
Des rencontres explosives dans la Poule Centre-Est
Dans la Poule Centre-Est, plusieurs chauds duels sont prévus, à commencer par une belle empoignade entre la JSC Ouled Adouane et le NC Béjaia. Deux équipes habituées à jouer les premiers rôles tant en championnat qu’en match de coupe. Pour sa part, l’ES Tadjenanet accueillera sur son terrain la valeureuse formation du MB Béjaia, dans une opposition où il sera très hasardeux d’émettre le moindre pronostic. Autre joli match opposant l’OMK El Milia à l’EF Ain Azel est prévu à la salle OMS d’El Milia. Un duel ouvert à tous les pronostics entre deux équipes qui se connaissent très bien et qui se croisent souvent durant une saison. De son côté, l’ES Sétif aura un déplacement périlleux à Ain Mlila pour croiser le fer contre l’équipe locale pour ce premier match du championnat. Les gars d’Ain El Fouara tenteront de tout faire pour revenir avec le gain de ce match. La dernière rencontre se jouera à la salle OPOW de Batna et opposera le club de Castel Theniet El Abed à l’ES El Eulma, dans une partie où tous les scénarios seront possibles.
Programme de la 1re journée
(vendredi) :
Poule Centre-Est :
JSC Ouled Adouane – NC Béjaïa (17h)
ES Tadjenanet – MB Béjaia (16h30)
OMK El Milia – EF Ain Azel (17h)
Castel Theniet El Abed– ES El Eulma (17h30)
O Ain Mlila – ES Sétif (17h)
Poule Centre-Ouest :
WA Tlemcen – ES M’sila (18h)
MC Alger – O El Kseur (18h)
PO Chlef – ES Betioua (17h)
ASV Blida – CS Nedrouma (18h)
Samedi : JS Messelmoun – RC M’sila (16h).



