Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Mondial-2026 l’Algérie dans le troisième chapeau

La FIFA a placé, mardi, l’Algérie dans le troisième chapeau pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, prévu le 5 décembre à Washington.

Selon le classement publié par l’instance mondiale, les Verts figurent dans le pot 3 aux côtés de l’Égypte, de l’Écosse, de la Tunisie, de la Norvège, du Paraguay, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, du Panama, de l’Ouzbékistan, du Qatar et de l’Arabie saoudite. Ce positionnement ouvre la voie à un tirage relevé, avec la possibilité pour l’Algérie de tomber sur deux grandes sélections issues des pots 1 et 2, et potentiellement un second représentant européen, conformément au règlement de la FIFA.

Pour la première fois, la phase finale réunira 48 équipes, réparties en 12 groupes de quatre. Au total, 42 nations seront tirées au sort directement, tandis que les six dernières places seront attribuées en mars prochain via les barrages intercontinentaux. Les équipes qualifiées par ce biais seront automatiquement placées dans le chapeau 4.

La FIFA précise également que chaque groupe ne pourra contenir plus d’une sélection issue d’une même confédération, à l’exception de l’UEFA, qui peut compter jusqu’à deux représentants par groupe. Enfin, les deux équipes les mieux classées seront placées dans des parties opposées du tableau afin d’éviter qu’elles ne se croisent avant la finale.

Djamel ABED

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page