
Après la première sortie manquée du sept national au championnat d’Afrique des nations, le sélectionneur adjoint Radouane Aouachria est revenu avec franchise sur ce revers inattendu. Malgré une préparation axée sur ce premier rendez-vous, les Verts n’ont pas réussi à traduire leur travail en match officiel, laissant échapper une rencontre pourtant abordable : « On savait que cette entrée en matière allait être difficile, car le Nigéria est une équipe solide et très engagée physiquement, mais honnêtement, on ne s’attendait pas à commencer la compétition par une défaite. »
« Tactiquement, on n’a pas été à la hauteur »
Dans son analyse, le coach adjoint insiste sur les nombreuses fautes techniques et les manques de rigueur qui ont déséquilibré l’équipe. Les espaces laissés derrière, combinés à des pertes de balle évitables en attaque, ont permis au Nigéria de prendre confiance et de gérer les temps forts du match : « On a commis beaucoup d’erreurs, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif, et à ce niveau de compétition, les erreurs se payent cash. »
« On n’a pas affiché le visage souhaité »
Le staff technique regrette surtout l’image renvoyée lors des trente premières minutes, jugées insuffisantes par rapport aux attentes. Un manque de répondant qui a obligé les joueurs à courir après le score, dans un scénario difficile à renverser : « Collectivement, on n’a pas affiché le visage que l’on souhaitait montrer dès ce premier match, notamment en première période où nous avons manqué d’agressivité et de concentration. »
« En seconde période, les joueurs ont tout fait pour revenir, mais… »
Radouane Aouachria a toutefois tenu à saluer la réaction de ses joueurs après la pause. Plus volontaires et plus disciplinés, les Algériens ont tenté de recoller au score, sans parvenir à inverser totalement la tendance face à un adversaire plus réaliste : « En seconde période, les joueurs ont fait beaucoup d’efforts, ils ont essayé de revenir et de gagner ce match, mais le retard accumulé était trop important. »
« On est abattus, mais on doit relever la tête »
Touché mais déterminé, le sélectionneur adjoint appelle déjà à la mobilisation générale. Pour rester en course, le sept national n’a plus de marge d’erreur et devra montrer un tout autre visage lors du prochain rendez-vous : « On est évidemment abattus après cette défaite, mais il faut vite relever la tête, car la compétition est encore longue et il reste des matchs décisifs à jouer. Dès le prochain match, on devra impérativement gagner. »
A. A.



