MOTOSPORTS

WRC – Rallye de l’Acropole : Victoire de Rovanperä qui devance Evans

Le Finlandais de Toyota s’impose sur les chemins de terre de Grèce et rapproche le titre 2023, son rival et coéquipier Elfyn Evans limite la casse en assurant la deuxième place devant la Hyundai de Sordo. Le Rallye de l’Acropole a été un week-end plein de surprises et de rebondissements, mais Kalle Rovanperä gagne toujours. Le leader du Championnat du monde réalise un pas potentiellement décisif au classement général, en parvenant également à décrocher 5 points dans la Power Stage. Le principal rival pour le titre reste son équipier Elfyn Evans, qui a bien fait de se hisser au deuxième rang d’une course affectée par des problèmes techniques sur sa Yaris. Dani Sordo sauve l’image de Hyundai en amenant la i20 sur le podium.

Le show Rovanperä
Le Finlandais ouvrait la dernière journée du rallye avec environ 2 minutes d’avance sur ses poursuivants. Cela lui a permis d’économiser ses pneumatiques avant la Power Stage, où il a mis toute sa vitesse sur la route. 30 points pour Rovanperä, une récolte qui éteint les espoirs de retour des adversaires. Evans a également terminé deuxième lors de la manche finale, gardant Sordo derrière lui et limitant les points perdus au classement à 8. Quatrième place pour Ott Tanak, pénalisé de près de 4 minutes vendredi en raison d’un problème moteur sur sa Ford Puma. Cinquième Lappi, également hanté par de nombreux problèmes techniques, devant le Japonais Katsuta, sur Toyota.

Ogier pénalisé
Sébastien Ogier s’est classé dixième d’une course menée jusqu’à la dernière spéciale de samedi. En plus de son abandon dans l’ES12, il écope d’une pénalité de 2 minutes pour ne pas avoir correctement bouclé sa ceinture de sécurité après s’être arrêté pour vérifier l’état de sa Yaris lors de la spéciale, qui a mis fin à ses ambitions de victoire. Neuville a également participé à la dernière journée du rallye, après avoir abandonné hier. Le Belge de Hyundai reste sans points, s’étant positionné à la sixième place de la Power Stage.

WRC 2, Mikkelsen gagne
Un véritable exploit pour Andreas Mikkelsen, vainqueur de la catégorie WRC 2. Trois crevaisons dans les 3 premières spéciales de la course n’ont pas arrêté le Norvégien qui a réalisé un retour sensationnel. Le leader du championnat a battu le British Greensmith dans un duel entre Skoda Fabia pour le succès final. Podium complété par Rossel sur Citroën, tandis que la Power Stage revient au Finlandais Joona (Skoda).

RALLYE ACROPOLE 2023, classement final
ROVANPERÄ (Toyota) 3:00:16,7
EVANS (Toyota) +1:31,7
SOURD (Hyundai) +1.35.7
TANAK (Ford) +4:28,4
LAPPI (Hyundai) +6:22,3
KATSUTA (Toyota) +7:20,9

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page