Omnisport

WRC – Neuville gagne le Rallye de Sardaigne

Le Belge Thierry Neuville a ravivé ses chances de remporter le Championnat du monde des rallyes en décrochant sa première victoire de la saison, la première de Hyundai, lors d’un Rallye de Sardaigne marqué par les intempéries.

Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe ont réalisé une performance relativement aisée lors des quatre dernières étapes de dimanche, remportant une victoire avec une avance de 33 secondes sur leur coéquipier chez Hyundai, Esapekka Lappi. Le champion du monde en titre et leader du classement général, Kalle Rovanperä, a complété le podium à la troisième place, avec un retard de 1 minute 55,3 secondes. Le chemin jusqu’à l’arrivée a été loin d’être facile, car les averses de pluie inhabituelles ont créé des conditions dangereuses par moments, ajoutant un défi supplémentaire aux routes en gravier déjà difficiles.

Les trois erreurs d’Ogier …
Neuville a pris la tête du rallye samedi après-midi, à la suite d’un tournant dramatique qui a vu le Belge passer de la troisième à la première place. Lappi et Sebastien Ogier de Toyota avaient dominé la compétition, se livrant une bataille titanesque avec deux changements de leader, avant que Lappi ne termine la journée de vendredi avec une avance de 0,1 seconde, Neuville étant troisième à 18,6 secondes. Ogier était en tête samedi en fin de matinée après avoir creusé un écart de 18,2 secondes, avant que le drame ne survienne dans l’après-midi. Le huit fois champion du monde a perdu du temps face à Lappi après avoir endommagé le radiateur de sa Toyota GR Yaris dans une zone d’eau lors de la 12e étape, avant de perdre encore plus de temps en conduisant prudemment sa voiture endommagée à travers une autre zone d’eau lors de l’étape suivante. Au départ de la 14e étape, Ogier a commis une troisième erreur et s’est écarté de la route glissante et humide. Ogier et son copilote Vincent Landais ont été contraints de changer rapidement une roue pendant 58 secondes sur la route boueuse avant la ligne de départ, après avoir remarqué une crevaison lente. Ogier a expliqué que sa botte boueuse avait glissé de la pédale de
frein lorsqu’il approchait d’un virage, l’empêchant d’arrêter la voiture qui est sortie large et s’est enfoncée dans un fossé.

Neuville pied et plancher …
Lappi a ralenti en entendant la nouvelle de l’accident d’Ogier, espérant assurer son résultat, mais Neuville, qui a remporté cinq des huit étapes de la journée, n’était pas au courant de l’incident et a poussé fort, ce qui a permis au Belge de dépasser Lappi avec une avance de 36,4 secondes à la fin de la journée. Soucieux de garantir un doublé, le duo Hyundai est resté en position tout au long de la journée de dimanche pour offrir à la marque coréenne sa première victoire depuis le Rallye du Japon en novembre dernier. La course de Rovanperä pour la troisième place n’a pas été simple après avoir perdu beaucoup de temps en ouvrant les routes le vendredi. Le Finlandais a cependant grimpé dans le classement après que beaucoup de ses rivaux aient connu des problèmes, et il a terminé le rallye avec une superbe victoire dans la Power Stage dans des conditions humides difficiles. Elfyn Evans de Toyota a terminé quatrième au classement général.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page