Omnisport

WO Boufarik : Meriem Diaf intègre l’US La Glacerie à Cherbourg

Alors que des basketteuses algériennes ont choisi les Etas Unis pour poursuivre leur scolarité et leur carrière sportive, la jeune Meriem Diaf a opté pour la France pour éclore son talent de joueuse.

Née en 2005, Meriem a rejoint le centre de formation de la Glacerie Basket à Cherbourg en 2022. Médaillée de bronze avec la sélection algérienne U16 en 2021, en Egypte, formée par le WO Boufarik, Meriem Diaf ambitionne de réussir une carrière à un plus haut niveau. Son père Fayçal, qui se charge du suivi de la carrière de sa fille, explique que « C’est la première fois dans l’histoire du basket-ball féminin algérien qu’une joueuse 100% production école du basket-ball algérien est admise dans l’un des championnats délite féminin européens et dans un centre de formation d’un club pro.»

Mordue de la balle au panier depuis son bas âge, Meriem a participé avec la sélection nationale U16 avec laquelle, elle a décroché la 3e place au championnat d’Afrique en 2021. « C’est une basketteuse confirmée dans cette discipline avec un niveau international. Après le championnat d’Afrique, Meriem, dans le cadre d’un projet sportif, a intégré le Cercle sportif laïque dijonnais (CSLD) et était en même temps scolarisée au lycée des Arcades de Dijon, et ce, à la suite de l’évaluation d’un tutoriel de sa participation au dit championnat.

« Et afin de réussir à s’imposer au haut niveau et concrétiser son rêve d’enfance et représenter notre nation et notre école de basket, Meriem, a rejoint le Centre de formation du club pro US La Glacerie Basket à Cherbourg qui prend en charge aussi le suivi de sa scolarisation. En sachant que son admission a été concrétisée grâce à la campagne de recrutement des jeunes talents lancée chaque année par les centres de formation des clubs de basket pros français, et à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux regroupant plusieurs jeunes talents élite », enchaine le père qui voit en sa fille une future championne en rappelant que Meriem avait deux réponses favorables de la part des centres de formation des clubs français, le club Côte d’Opale Basket Calais et US La Glacerie de Cherbourg, avant d’opter pour ce dernier où elle poursuit parallèlement à sa formation de basket-ball, ses études au lycée de Cherbourg. Fayçal, espère que la FABB et le MJS montrent un signe pour l’accompagner et la prise en charge financière de la formation de cette future championne.

Basketalgérie.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page