
Josef Newgarden a remporté les deux courses du week-end d’IndyCar sur l’Iowa Speedway dimanche après-midi, dominant la course et sauvant sa position menacée par une relance tardive en fin de deuxième course.
Newgarden, remportant tous les duels …
Newgarden a rapidement pris la tête dans les premiers tours de la course de 250 tours sur ovale, dépassant ses coéquipiers du team Penske, Will Power et Scott McLaughlin d’un seul coup au 32e tour alors qu’ils étaient gênés par la circulation. Newgarden a de nouveau mené la majorité de la course, tandis que McLaughlin et Power ont montré leur force à différents moments de l’événement. Dans la dernière partie de la course, Felix Rosenqvist d’Arrow McLaren est sorti du peloton comme un challenger de Newgarden jusqu’à ce qu’il soit retenu par des retardataires durant des 45 derniers tours. Une possible victoire de Rosenqvist a été envisagé à la faveur d’un redémarrage tardif en fin de course, mais Power l’a dépassé pour prendre la deuxième place, devant Alex Palou, tandis que Rosenqvist a réussi à décrocher la quatrième place devant McLaughlin.
Dans le sillage de Will Power …
Power a mené le peloton au drapeau vert, suivi de son coéquipier McLaughlin et des inattendus partants de la deuxième ligne, David Malukas et Ed Carpenter. Marcus Ericsson a été le grand animateur du départ, passant à la troisième place depuis la dixième, anticipant le départ initial et dépassant un groupe de voitures à l’extérieur. Derrière, Pato O’Ward est monté à la sixième place depuis la onzième, roulant côte à côte avec Newgarden au cours des premiers tours, tandis qu’ils dépassaient tous deux Carpenter sans difficulté. Les leaders ont commencé à dépasser les retardataires dès le 15e tour. La course s’est brièvement stabilisée avec Power en tête devant McLaughlin, Ericsson, Malukas, Newgarden, O’Ward, Scott Dixon et Carpenter, tandis qu’Alex Palou, le leader du championnat, a dépassé Colton Herta pour la neuvième place au 20e tour.
La remontada de Newgarden …
Newgarden a dépassé Malukas pour la quatrième place au 22e tour, puis a surclassé Ericsson quatre tours plus tard, les deux voitures se touchant alors qu’Ericsson était piégé derrière un retardataire. Devant, les coéquipiers de Newgarden, Power et McLaughlin, se sont livrés une bataille pour la tête de la course. McLaughlin a pris la tête au 30e tour, permettant à Newgarden de les dépasser à nouveau deux tours plus tard, alors qu’ils étaient gênés par la circulation, tandis que McLaughlin prenait le meilleur sur Power au 34e tour. Power a été le premier des leaders à s’arrêter au 53e tour, ce qui a incité Newgarden et McLaughlin à faire de même deux tours plus tard. Ericsson et Felix Rosenqvist ont mené des tours pendant le cycle d’arrêts aux stands, tandis que Malukas a connu un mauvais premier arrêt mais a étonnamment réussi à devancer O’Ward.
Newgarden mène les débats …
Après cette séquence, Newgarden a devancé McLaughlin de 3 secondes, Power étant 5 secondes derrière. Dixon a ensuite dépassé Power pour la troisième place au 66e tour, tandis qu’O’Ward a repris la cinquième place à Malukas et qu’Ericsson a également dépassé Malukas quelques tours plus tard. O’Ward a dépassé Power pour la quatrième place au 85e tour, Ericsson faisant de même quelques instants plus tard, juste avant la première neutralisation de la course. La course a repris au 107e tour avec Newgarden, McLaughlin, Dixon, O’Ward, Ericsson et Power en tête. O’Ward a mal redémarré, se faisant dépasser par Ericsson et Power. A mi-course, Newgarden menait McLaughlin de 0,5 seconde avec Power, Dixon, O’Ward et Ericsson en file indienne derrière.
Rosenqvist s’incruste en fin de course …
Au sortir des derniers arrêts aux stands, Power a perdu du temps permettant à Rosenqvist de prendre la deuxième place derrière Newgarden et devant les autres Penskes de Power et McLaughlin. Rosenqvist était tout près de Newgarden lorsqu’il s’est retrouvé coincé derrière Graham Rahal, puis bloqué par Kirkwood, offrant à Newgarden une avance confortable pour assurer la victoire. Ses coéquipiers Power et McLaughlin n’ont pu faire que troisième et quatrième cette fois, perdant l’avantage d’un possible triplé pour le team Penske. Palou a progressé jusqu’à la cinquième place, devant Herta, Dixon, O’Ward, ainsi qu’Ericsson. Dans les derniers tours, O’Ward a de nouveau reculé pour se retrouver dans le bas du Top 10.
Le sprint final …
Le drapeau jaune a de nouveau été agité à 11 tours de la fin lorsque Ryan Hunter-Reay a heurté le mur, IndyCar a écarté les voitures retardataires pour libérer le chemin du leader et les stands sont restés fermés. Cela a conduit à un sprint de trois tours jusqu’à la fin avec des pneus usés, et Newgarden s’est envolé vers la victoire alors que Rosenqvist a été dépassé par Power qui monte sur le podium devant Palou, troisième. Rosenqvist s’est emparé de la quatrième place lors du dernier tour. Dixon a terminé cinquième, devant Herta, Malukas et Ericsson. Au classement du championnat, Palou se maintient en tête mais Newgarden qui a fait le plein des points de ce week-end à double course remonte en seconde position et pourrait se rapprocher du pilote espagnol d’ici la fin de saison où tout reste possible.
Djaffar KHODJA