Football Algérien

Van Den Kerkhof, le Bastiais qui plaît à Belmadi

Scrutant les championnats européens à la recherche de nouveaux renforts, le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a coché le nom du latéral droit du SC Bastia de la Ligue 2 française, Kévin Van Den Kerkhof (26 ans), ce dernier a déjà commencé les démarches pour obtenir le passeport algérien

« Deuxième meilleur buteur et meilleur passeur de Bastia en Ligue 2, Kevin Van Den Kerkhof (26 ans) est dans le viseur de la sélection algérienne. Piston droit aux caractéristiques de contre-attaquant, il a commencé les démarches pour acquérir la nationalité de son papa, en vue d’une première convocation », a indiqué L’Equipe.

Ce joueur s’ajoute à la nouvelle vague de nouveaux joueurs, dont certains d’entre eux vont rejoindre l’EN dès ce mois de mars, en vue d la double confrontation face au Niger, les 23 et 27 mars, dans le cadre respectivement pour les 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire.

Ainsi, pas moins de trois éléments devront signer leurs débuts face au « Mena », il s’agit de Ryan Aït Nouri (Wolverhampton/ Angleterre), Farès Chaïbi (Toulouse FC/ France), et Houssem Aouar (Olympique Lyon/ France), et éventuellement Badreddine Bouanani (OGC Nice/ Algérie), s’il parviendra à changer sa nationalité sportive avant le début du stage.

« Solide défensivement, le piston droit de Bastia impressionne par ses qualités de contre-attaquant : meilleur passeur du club corse (5 passes décisives en championnat), il en est également le deuxième meilleur buteur (4 buts) », précise la même source.

« Je dois aller à des rendez-vous au consulat »

Conscient de l’intérêt algérien, le natif de Maubeuge (France) a commencé les démarches pour acquérir la nationalité algérienne, celle de son père. « Je dois aller à des rendez-vous au consulat pour avoir la double nationalité. Je suis attaché à mes origines et j’en suis fier. C’est un petit objectif dans ma tête. Malheureusement, ce sera trop juste pour le prochain rassemblement, mais je me tiens prêt pour les prochains », a affirmé l’ancien joueur de Valenciennes. Auteur de 4 buts et 5 passes décisives en 31 apparitions avec le club corse, toutes compétitions confondues, Van Den Kerkhof « a explosé sur le tard ».

 « Contraint de quitter le centre de formation de Lorient sans contrat professionnel à 20 ans, il a baroudé entre l’Entente Feignies-Aulnoye, La Louvière (BEL) et l’Olympic Charleroi (BEL), avant d’émerger au Luxembourg du côté de Dudelange de 2020 à 2022 », souligne L’Équipe. En dépit d’un début difficile, le joueur est resté serein. « Je savais que j’en avais les capacités. J’ai eu raison de ne pas lâcher. Aujourd’hui je suis récompensé ».

En France, Van Den Kerkhof est comparé à l’international français de l’Olympique Marseille Jonathan Clauss.  « On m’identifie souvent à lui et par rapport à ce qu’il a fait dans sa carrière. Mais il est au-dessus. Si je peux gravir les échelons comme lui, ça serait un rêve ». Si tout se passe bien pour lui, Van Den Kerkhof sera présent lors du stage de la sélection en juin prochain.  « J’y suis allé une fois (en Algérie), et mes grands-parents sont enterrés là-bas. Je serais fier », conclut Kevin Van Den Kerkhof, qui se concentre pour l’instant « sur la fin de saison à Bastia », avec l’objectif de « jouer les trouble-fêtes en haut (du classement) ».

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page