Basket

Un groupe de 16 clubs cette saison ensuite 14 – Changement dans le système de compétiton

Des changements majeurs sont prévus pour le championnat de la Super-division de basket-ball (hommes seniors) pour la prochaine saison, d’après le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), Rabah Bouarifi. Le système de compétition sera remanié pour inclure un seul groupe de 16 clubs, au lieu des deux groupes de neuf équipes chacun de la saison actuelle. Chaque équipe aura donc à disputer 30 rencontres au cours de la saison 2023 -2024. De plus, un autre changement interviendra la saison suivante soit celle de 2024-2025, réduisant ainsi la Super-division à seulement 14 équipes.

Les quatre meilleures équipes de cet unique groupe participeront au tournoi des As, tandis que les quatre dernières quitteront l’élite. Exit donc les Play-downs !
Selon Rabah Bouarifi, le nombre d’équipes de l’élite est trop élevé, ce qui a conduit la FABB à entreprendre un processus de changement progressif du système de compétition, afin d’aboutir à une Super-division composée de seulement 14 clubs. Cela devrait avoir un impact positif sur le niveau du championnat, car seuls les meilleurs évolueront dans le palier supérieur.
En ce qui concerne le championnat de cette saison 2022-2023, qui a vu la participation de 18 clubs répartis en deux poules, Rabah Bouarifi s’est dit « satisfait » des conditions dans lesquelles les trois phases de l’épreuve se sont déroulées, qualifiant l’exercice actuel de « meilleur » depuis plusieurs années. Il a également souligné le « succès » du tournoi des As qui s’est tenu au palais des sports Hamou-Boutlelis, en saluant le niveau « très compétitif » des quatre clubs participants. Il a également félicité l’USM Alger pour son titre remporté 54 ans après son dernier trophée en championnat décroché en 1969. Le président de la FABB a enfin déclaré que son institution accordait une « énorme importance au travail de base au sein des catégories jeunes, ainsi qu’au développement du basket-ball féminin ».

A.Meli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page